AMCEN@40 : Quatre décennies de leadership environnemental africain célébrées à Nairobi
L’Afrique a célébré le 18 juillet dernier à Nairobi au Kenya un jalon historique : le 40ᵉ anniversaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN). Réunis à Nairobi sous présidence libyenne, chefs d’État, ministres de l’Environnement, acteurs de la société civile, du secteur privé, de la jeunesse et partenaires internationaux ont adopté une Déclaration politique de haut niveau réaffirmant l’engagement du continent face aux urgences environnementales.
Pendant une semaine, plus de 1 500 délégués venus des 54 pays africains ont débattu de solutions concrètes pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la perte de biodiversité, à la pollution et à la dégradation des terres.
Une feuille de route ambitieuse
La conférence a abouti à la Déclaration de Tripoli, véritable plan d’action pour la période 2025-2027. Elle appelle notamment à :
• Renforcer la lutte contre la sécheresse et la pollution plastique et chimique ;
• Promouvoir l’économie circulaire et l’économie bleue ;
• Adopter un protocole juridiquement contraignant sur la sécheresse dans le cadre de la CLD ;
• Prolonger la Décennie africaine des mers et des océans jusqu’en 2035.
•
Deux nouveaux groupes africains de négociateurs ont été créés pour défendre les intérêts du continent sur les océans et les zones humides. Nairobi a par ailleurs été désignée pour accueillir le Groupe intergouvernemental d’experts sur les substances chimiques, les déchets et la pollution, renforçant ainsi la place de l’Afrique dans la gouvernance environnementale mondiale.
Des discours tournés vers l’action
Le président kényan William Ruto a appelé à « agir avec détermination » pour que les quarante prochaines années soient celles de la mise en œuvre. De son côté, le président entrant de l’AMCEN, le ministre libyen de l’Environnement Ibrahim A. Munir, a promis de transformer les engagements en résultats tangibles.
Elizabeth Maruma Mrema, directrice exécutive adjointe du PNUE, a assuré du soutien technique et politique de l’organisation afin que les décisions prises se traduisent en changements concrets.
Un héritage et un nouvel élan
Créée en 1985, l’http://AMCEN a permis à l’Afrique de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de contribuer à des accords majeurs comme l’Accord de Paris ou la Convention de Bamako. Le rapport spécial publié à l’occasion de ce 40ᵉ anniversaire rappelle cet héritage tout en traçant la voie d’un avenir vert, inclusif et résilient.
L’AMCEN entame ainsi sa cinquième décennie avec un mot d’ordre clair : passer de la parole aux actes pour bâtir « l’Afrique que nous voulons ».
À propos de l’AMCEN
La Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN) fixe les priorités environnementales de l’Afrique. Créée en 1985, elle réunit les gouvernements africains, les institutions et les partenaires au développement afin d’élaborer des politiques visant à répondre aux défis environnementaux les plus urgents du continent.
La Conférence a pour mandat de promouvoir l’harmonisation et la coordination des programmes et politiques environnementaux en Afrique, de faciliter la consolidation du consensus africain sur les enjeux environnementaux mondiaux, et de renforcer la participation de l’Afrique au dialogue et à l’action mondiaux en faveur du développement durable.
L’AMCEN tient ses sessions ordinaires tous les deux ans, et des sessions extraordinaires peuvent être convoquées entre-temps si nécessaire. Le secrétariat de la Conférence est assuré par le directeur exécutif du PNUE, via le Bureau régional pour l’Afrique.
À propos du PNUE
Le http://Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement. Il définit l’agenda environnemental mondial, promeut une mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies, et agit en tant que porte-parole reconnu de l’environnement mondial.
Michaël KOUAKOU



Laisser un commentaire