Choc des Titans” : spectacle et ferveur au rendez-vous à Bingerville
Entre la joie du premier magistrat de la commune de Bingerville, Issouf Doumbia, et l’émotion de Jhimmy Traoré, le promoteur, la 6e édition de la Caravane de boxe anglaise dénommée le « Choc des Titans » à Bingerville a tenu toutes ses promesses, offrant au public un spectacle pugilistique de haut niveau, dans une ambiance électrique.
L’esplanade du Foyer des jeunes de Bingerville a été le théâtre, samedi soir, d’un affrontement de haute intensité des étoiles montantes de la boxe anglaise en Côte d’Ivoire.
Six combats amateurs et un combat d’exhibition ont meublé le début de soirée avant le choc des communes entre Gazo Iris Gbahui, originaire de Yopougon, et Anzoumana Diarra d’Abobo.Dans un duel très disputé, Gazo Iris Gbahui a dominé aux points Diarra Anzoumana, préservant ainsi son invincibilité chez les professionnels. Il remporte le trophée Téné Birahima Ouattara, du nom du ministre d’État et de la Défense.
Invaincu en sept combats avant la rencontre, Gbahui, 26 ans, a ajouté une huitième victoire à son palmarès, dont quatre obtenues par KO. Face à lui, Anzoumana, champion national 2022 (11 combats pros, 9 victoires – 2 défaites), misait sur son expérience et sa technique pour faire vaciller son adversaire.
Sous les encouragements d’un public chauffé à blanc, les deux boxeurs ont offert un spectacle intense, alternant attaques fulgurantes et phases défensives. Plus précis et plus mobile, Gbahui a pris l’ascendant tout au long des six rounds, imposant son rythme et plaçant les coups les plus nets.
« C’est une victoire logique, car c’était un petit adversaire », a déclaré euphorique Gazo Iris, qui ambitionne désormais de conquérir une médaille olympique, le championnat du monde et des ceintures intercontinentales. « Je franchis petit à petit les étapes. Je me prépare avec beaucoup de difficultés, mais je vais y arriver. » De son côté, Anzoumana a reconnu sa défaite, tout en promettant « revenir plus fort ».
Le Choc des Titans, un rendez-vous incontournable à Abidjan
Le « Choc des Titans » s’est imposé au fil des années et des étapes à travers des villes et communes de la Côte d’Ivoire comme un rendez-vous majeur de la boxe ivoirienne, opposant les meilleurs talents du pays dans une ambiance survoltée.
Cette édition, marquée par le duel entre Abobo et Yopougon, a confirmé la montée de ce sport au point de séduire le maire de la commune de Bingerville, qui le découvrait.
« Il faut savoir que depuis que Bingerville a été érigée en commune en 1980, on n’a jamais assisté à un combat de boxe. Pour nous, c’est un plaisir immense », a précisé Issouf Doumbia, qui a marqué sa volonté d’installer le siège du Choc des Titans au sein de la municipalité. En outre, il a émis le vœu de voir Jhimmy Traoré comme nouveau président de la Fédération ivoirienne de boxe, en l’assurant de son soutien.
Pour sa part, Jhimmy Traoré, le commissaire général du Choc des Titans, a remercié les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le chef de l’État, Alassane Ouattara, et son ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ce dernier ayant marqué son soutien au projet de la caravane du Choc des Titans en vue d’accompagner la jeunesse.
« Aujourd’hui, c’est le sport qui a gagné, et aussi la jeunesse. Nous sommes contents que la jeunesse bouge, que le projet du Choc des Titans commence à s’installer dans le cœur des Ivoiriens et nous espérons des champions du monde. Bingerville est contente, et nous aussi », a affirmé Jhimmy Traoré, qui a salué le dynamisme et le leadership du maire Issouf Doumbia.
« Nous espérons que la prochaine étape va être Adjamé », a signifié Jhimmy Traoré, qui évoque des discussions avec le maire Soumahoro Farikou.
À noter qu’une séance de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle s’est tenue dans la matinée au Foyer des jeunes de Bingerville. De plus, le partenaire Coqivoire a offert des cadeaux aux athlètes et aux populations. Le champion olympique de taekwondo Cheick Cissé était également présent pour encourager et inspirer la jeunesse ivoirienne.
Durandeau



Laisser un commentaire