Festival des 3A : le sport au service de la cohésion à Jacqueville
La 7e édition du Festival des 3A, vitrine des peuples Alladian, Ahizi et Akouri, a mis en lumière le sport comme facteur de cohésion et d’unité entre les populations.
Le programme sportif a offert des moments intenses et fédérateurs. Parmi les disciplines phares figuraient la pétanque, les arts martiaux, le maracana de nuit et le très attendu cross moto.Véritable attraction populaire, le maracana de nuit a réuni vingt équipes issues des villages et quartiers environnants.
Après une finale fortement disputée, le FC Jeunes Prodige s’est imposé aux tirs au but face à Banlieue 13 (3-1). Tiacoh Yan Jonathan, désigné meilleur joueur et meilleur buteur avec 5 réalisations, a marqué cette édition. L’équipe d’Akrou a reçu le prix du fair-play.
Le Cross de moto organisé sur la place Djirabou, était à sa deuxième édition dans ce festival. Il a offert un spectacle impressionnant. Sept pilotes se sont affrontés dans un circuit fermé.
Barry Yacouba est monté sur la plus haute marche du podium, suivi de Dindané Mohamed et Kadjo Aboulaye.
Pétanque, la doublette composée de Biga et Djedje a triomphé avec précision et maîtrise.
La Course de pirogues, autre moment fort du festival, elle a consacré l’équipe Taboutou devant Goyem, Tchava et Taboth.
L’édition 2025 a également été marquée par l’engagement de Dagry Geneviève épouse Ackah, figure incontournable, qui a salué la mobilisation des autorités, de la chefferie et de toutes les générations pour la réussite de ce rendez-vous culturel et sportif.



Laisser un commentaire