Sommet ONU Tourisme/OACI : l’Afrique appelle à une coopération renforcée pour libérer son potentiel
La 2ᵉ Conférence ministérielle sur le tourisme et le transport aérien en Afrique, organisée conjointement par ONU Tourisme, l’OACI et le gouvernement angolais,Luanda, en Angola, du 22 au 24 juillet 2025,s’est conclue à Luanda par un appel unanime à renforcer la coopération entre États, institutions et secteur privé pour accélérer la croissance du continent.
Pendant trois jours, plus de 300 délégués internationaux ont planché sur le thème : « Accélérer les synergies pour une croissance résiliente et durable ».
Tourisme et aviation, deux des secteurs les plus dynamiques d’Afrique, ont été au cœur des débats, considérés comme des leviers essentiels pour la création d’emplois, l’innovation et la mobilité régionale.
« Le tourisme et le transport aérien ne sont pas seulement des moteurs de croissance, ce sont des voies vers l’autonomisation et la transformation », a souligné Zurab Pololikashvili, secrétaire général d’ONU Tourisme, appelant à des réformes politiques fortes pour lever les freins au développement du secteur.
Pays hôte, l’Angola a mis en avant sa volonté de devenir un hub régional.« Le tourisme est un pilier de notre stratégie nationale de développement inclusif et de création d’emplois », a affirmé le ministre du Tourisme, Daniel Marcio.Son homologue des Transports, Ricardo de Abreu, a insisté sur la modernisation des infrastructures et la réforme de la réglementation :« La connectivité est la clé pour libérer le potentiel économique de l’Afrique ».
Les travaux ont mis en avant plusieurs priorités :amélioration de la connectivité aérienne et promotion des accords de ciel ouvert,simplification des visas et suppression des obstacles au voyage,investissements publics et privés pour moderniser les infrastructures et développement de stratégies de marketing commun pour booster le tourisme intra-africain.
Les discussions ont également exploré le rôle des nouvelles technologies – IA et plateformes numériques – pour améliorer les services et financer durablement les projets.
La conférence s’est achevée par l’adoption de la Déclaration de Luanda, qui engage les États à :renforcer les partenariats avec les grandes organisations internationales,promouvoir la formation et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes,harmoniser les politiques de tourisme et d’aviation et bâtir un écosystème de voyage africain intégré, durable et compétitif.
Ce sommet intervient alors que le tourisme africain connaît une croissance remarquable.
En 2024, le continent a enregistré 74 millions d’arrivées internationales, soit une hausse de 12 % par rapport à 2023 et de 7 % au-dessus des niveaux de 2019. Une dynamique qui confirme l’Afrique comme nouvelle destination phare du tourisme mondial.
Avec cette feuille de route ambitieuse, l’Afrique veut transformer sa croissance touristique en un véritable moteur de développement économique et social, tout en s’imposant comme une destination incontournable à l’échelle internationale.
Michaël KOUAKOU



Laisser un commentaire