Burkina Faso : les prix des médicaments essentiels baissent à partir du 1er mars 2026

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé jeudi une nouvelle baisse des prix des médicaments essentiels génériques et de certains produits médicaux.

Le ministre de la Santé a expliqué que ces réductions concernent les produits vendus par la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG). Elles commenceront à s’appliquer à partir du 1er mars 2026.

Les baisses appliquées sont significatives : jusqu’à 67,27 % pour certaines formes comprimées, 53,47 % pour certaines formes injectables, 20 % pour certains sirops et suspensions, et 72,73 % pour certains consommables médicaux.

Pour soutenir cette mesure, le gouvernement a prévu un effort financier de 3 milliards de francs CFA. Cet investissement vise à améliorer l’accès des populations aux services de santé, tout en leur permettant d’économiser sur leurs dépenses de santé et de les réorienter vers d’autres besoins essentiels.

Cette décision fait suite à une première baisse intervenue en mai 2025, qui avait représenté un coût d’environ 5 milliards de francs CFA pour l’État.

Le gouvernement burkinabè souligne que cette réduction des prix s’inscrit dans la vision du président du Faso, qui souhaite garantir à tous les Burkinabè un accès équitable à des soins et services de santé et de nutrition de qualité.

Laisser un commentaire