CAN-2025 : “Une image honteuse pour l’Afrique”, Regragui fustige Pape Thiaw après la finale perdue
Battus 1-0 après prolongation par le Sénégal en finale de la CAN-2025, les Marocains ont quitté la compétition sur une note amère, marquée par la colère de leur sélectionneur Walid Regragui, très critique envers son homologue sénégalais Pape Thiaw.
La finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ne s’est pas seulement jouée sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Elle s’est aussi prolongée dans les déclarations d’après-match, où Walid Regragui a vivement attaqué le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw.
Visiblement affecté par la défaite de son équipe face au Sénégal (1-0 après prolongation), le technicien marocain a dénoncé une attitude qu’il juge contraire aux valeurs du football africain, en référence à un épisode survenu en fin de match.
« L’image qu’on a donnée de l’Afrique aujourd’hui, c’est honteux », a lancé Regragui devant la presse. « Quand un entraîneur demande à ses joueurs de sortir du terrain… Ce qu’a fait Pape Thiaw ce soir, ça n’honore pas l’Afrique. Ce n’est pas classe. »
Selon le sélectionneur des Lions de l’Atlas, cette séquence aurait provoqué une longue interruption de la rencontre, observée par des millions de téléspectateurs à travers le monde.
« On a arrêté le match aux yeux du monde pendant au moins dix minutes », a-t-il insisté, tout en concédant, non sans ironie, que son homologue sénégalais pouvait se permettre ce comportement. « Mais ce n’est pas grave, il est champion d’Afrique, donc il a le droit de dire ce qu’il veut… »
Regragui est également revenu sur le penalty manqué par Brahim Diaz à la fin du temps réglementaire, un tournant majeur de la finale. Sans chercher d’excuse, il estime toutefois que le contexte n’a pas aidé son joueur.
« Ça n’a pas aidé Brahim. Ce n’est pas une excuse sur la façon dont il a tiré, mais on ne va pas revenir en arrière. On va l’assumer », a-t-il déclaré.Sur le terrain, le Sénégal a fait la différence dès le début de la prolongation grâce à un but de Pape Gueye (94e), offrant aux Lions de la Teranga une deuxième étoile continentale, quatre ans après leur sacre de 2021.
Pour le Maroc, la déception est immense. Finalistes à domicile après un parcours solide, les Lions de l’Atlas échouent une nouvelle fois aux portes du sacre continental, dans un climat de frustration accentué par une fin de match sous haute tension.
Samedi, le Nigeria avait décroché la troisième place du tournoi en battant l’Égypte aux tirs au but (4-2) après un match nul (0-0).
Durandeau



Laisser un commentaire