Les États-Unis se retirent de l’UNESCO
Le président américain Donald Trump a officiellement annoncé ce mardi 22 juillet 2025 le retrait des États-Unis de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), a déclaré à la presse la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly.
Cette décision intervient au terme d’une réévaluation de 90 jours lancée en février, conformément à un décret présidentiel signé le 4 février dernier, qui ordonnait un examen approfondi de l’engagement américain dans l’ensemble des agences onusiennes . Selon la Maison-Blanche, cette revue a mis en évidence une hostilité supposée de l’UNESCO envers l’Amérique et Israël, ainsi qu’un soutien à des positions jugées pro‑palestiniennes et pro‑chinoises.
« Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’UNESCO, une organisation qui soutient des causes culturelles et sociales clivantes, totalement déconnectées du bon sens exprimé par les Américains en novembre dernier », a affirmé Anna Kelly.
Elle accuse notamment l’UNESCO de promouvoir une idéologie dite “woke”, à travers ses politiques de Diversité, Équité et Inclusion (DEI), et de s’impliquer dans des initiatives telles que des « toolkits antiracistes » et des programmes sur l’égalité de genre, qui « ne correspondent pas aux intérêts américains » .
Anna Kelly a également défendu une vision “America First” : « ce président fera toujours passer l’Amérique en premier et veillera à ce que notre adhésion à toute organisation internationale soit conforme à nos intérêts nationaux », a-t-elle déclaré.Les États-Unis avaient déjà quitté l’UNESCO en 2017 sous l’administration Trump, dénonçant une « politique anti-israélienne ».
Ils avaient réintégré l’organisation en juillet 2023 sous la présidence Joe Biden, dans le cadre d’une stratégie visant à contrer l’influence croissante de la Chine sur l’agence onusienne .Les États-Unis contribuaient à hauteur d’environ 8 % du budget de l’UNESCO, contre 20 % en 2017 . Cette nouvelle sortie, la troisième depuis la création de l’agence en 1945 (après 1984 et 2018), pourrait nuire à certains programmes culturels, éducatifs et scientifiques soutenus par Washington, tout en restant limitée du fait de la diversification des financements de l’UNESCO .



Laisser un commentaire