A Suivre

En Côte d’Ivoire, les métiers du sport séduisent des milliers de jeunes en quête d’emploi

En Côte d’Ivoire, plus de 2 500 jeunes formés aux métiers du sport cherchent désormais à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Longtemps cantonné au seul rêve de devenir footballeur professionnel, le sport s’impose désormais en Côte d’Ivoire comme un véritable vivier de métiers. Préparateur physique, gestionnaire d’infrastructures, agent d’entretien d’équipements sportifs, animateur sportif ou encore entrepreneur du secteur : 2 557 jeunes ont été formés à ces professions dans le cadre d’un programme porté par l’Office national des sports (ONS), avec l’appui de l’Agence Emploi Jeunes et des ministères en charge des Sports et de la Formation professionnelle.

Sur les 43 métiers du sport concernés, 2 347 jeunes ont déjà obtenu leur certificat, dont 552 femmes. Après leur formation théorique, la quasi-totalité a effectué un stage d’immersion en entreprise. À ce jour, 149 ont décroché un emploi dans des structures comme Gregory International, le Stade Robert Champroux de Marcory, IFM, Baruc ou ETHAD Afrique.

Pour élargir ces débouchés, l’ONS a réuni jeudi, dans la salle de conférence de la Piscine d’État de Treichville, plusieurs entreprises partenaires, dont ALD, SIDEF, SPD et ETS AC SARL. L’objectif était de présenter les profils formés et d’accélérer les recrutements dans les métiers liés au sport.

« Après l’étape de la formation et de la mise en stage de formation de ces jeunes, nous travaillons à leur offrir des opportunités d’insertion par des préemplois et des emplois directs. (…) Six entreprises se sont engagées pour permettre à environ 200 jeunes de s’insérer dès début 2026 », a expliqué Ousmane Gbané, Directeur général de l’Office national des sports.

Au-delà du salariat, le secteur ouvre aussi la voie à l’auto-emploi. Certains jeunes formés à l’entrepreneuriat prévoient de s’installer à leur propre compte dans des activités liées au sport et aux loisirs. « Ils pourront créer leur entreprise et devenir pourvoyeurs d’emplois », a indiqué Herman Nicoué, Administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes, en charge de l’accompagnement de ces porteurs de projets.

Selon l’Agence Emploi Jeunes, la quasi-totalité des 2 500 bénéficiaires des formations a déjà effectué un stage d’immersion. Les entreprises partenaires qui recrutent ces jeunes bénéficient par ailleurs de facilités, notamment des abattements fiscaux en fin d’exercice.

À la rencontre de Treichville, le Directeur général de l’ONS était accompagné notamment du Secrétaire principal, Gbeh Binka, du Conseiller technique chargé de la communication et du marketing, Anit Kouamé François, ainsi que de plusieurs collaborateurs.

À Abidjan comme dans l’intérieur du pays, les métiers du sport commencent ainsi à s’imposer comme une alternative concrète au chômage des jeunes, dans un secteur structuré autour des infrastructures, de l’entretien, de la gestion des équipements et de l’encadrement sportif.

Durandeau

Laisser un commentaire