Côte d’Ivoire : le Ministre Assahoré Konan Jacques réaffirme l’engagement pour la protection des océans à l’UNGA
Le 23 septembre, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA), le Ministre Assahoré Konan Jacques a pris part à une rencontre de haut niveau consacrée à l’entrée en vigueur du Traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Traité BBNJ). L’événement s’est tenu à l’hôtel St. Regis de New York.
Cette réunion a permis aux États d’Afrique de l’Ouest de réaffirmer leur ambition commune : protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030, un objectif en phase avec la dynamique mondiale de sauvegarde de la biodiversité marine.

Prenant la parole au nom de ses homologues africains, le Ministre Assahoré a souligné l’importance vitale des océans pour la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des communautés côtières et la prospérité économique mondiale. Il a rappelé l’engagement fort de la Côte d’Ivoire, l’un des premiers pays du continent à avoir ratifié ce traité historique.
« Maintenant que nous avons franchi la ligne d’arrivée du processus de ratification de l’Accord BBNJ, rassemblons-nous pour franchir une nouvelle étape : celle de la désignation d’aires marines protégées immenses, hautement et intégralement préservées », a-t-il déclaré.
Par cette intervention, la Côte d’Ivoire confirme sa détermination à jouer un rôle moteur dans la préservation des ressources marines mondiales et dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur les écosystèmes océaniques.



Laisser un commentaire