Athlétisme : Zango et Koala mèneront le Burkina aux Mondiaux de Tokyo
Le Burkina Faso sera représenté par deux de ses figures emblématiques, Hugues Fabrice Zango et Marthe Koala, aux Mondiaux d’athlétisme qui s’ouvrent samedi à Tokyo (13-21 septembre), avec l’ambition d’accrocher de nouvelles pages de gloire pour le pays des « hommes intègres ».
Champion du monde en titre et recordman du monde du triple saut en salle, Hugues Fabrice Zango visera la conservation de la couronne conquise à Budapest en 2023. « Il a la qualité et le niveau pour rester au sommet », a assuré le directeur technique national de la Fédération burkinabè d’athlétisme, Missiri Sawadogo, estimant que « la différence se fera au niveau de la préparation et de la condition psychologique ».

Marthe Yasmine Koala, spécialiste du saut en longueur, nourrit pour sa part l’espoir de devenir la première femme burkinabè à décrocher une médaille mondiale. Septième à Budapest, elle s’avance avec confiance après sa médaille d’argent en Diamond League fin août à Bruxelles.

Koala entrera en lice dès samedi pour les qualifications du saut en longueur, avant une éventuelle finale dimanche. Zango devra attendre le 17 septembre pour les qualifications du triple saut, avec une finale prévue le 19.
À la veille de la compétition, le ministre des Sports, Roland Somda, a exprimé « tout le soutien du gouvernement » aux deux représentants, les exhortant à « hisser haut le drapeau national dans le concert des nations ».
Dans un contexte marqué par les épreuves sécuritaires au Burkina Faso, les exploits de Zango et Koala sont attendus comme un symbole de résilience et d’espoir.
Durandeau



Laisser un commentaire