Mondiaux d’athlétisme 2025 : Sebastian Coe met en garde contre la chaleur accablante de Tokyo
À quatre jours de l’ouverture des Championnats du monde d’athlétisme (13-21 septembre), Sebastian Coe tire la sonnette d’alarme. Le président de World Athletics prévient : la chaleur extrême qui sévit actuellement au Japon sera l’un des principaux défis de la compétition.
Le pays vient de traverser l’été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1898. Entre juin et août, les températures ont dépassé de 2,36 °C la moyenne saisonnière, selon l’Agence météorologique japonaise. Ce mardi encore, le thermomètre affichait 33 °C à Tokyo.« Nous avons clairement un problème de chaleur ici. Ce n’est pas un secret. Nous l’avions déjà vécu lors des Jeux olympiques de 2021 », a rappelé Coe dans les colonnes l’AFP. À l’époque, le marathon et la marche avaient dû être déplacés à Sapporo, dans le nord du pays, pour échapper à la fournaise. Cette fois, ces épreuves resteront dans la capitale.
« Pas un phénomène passager »
Pour Coe, ces épisodes caniculaires s’inscrivent dans une tendance lourde liée au réchauffement climatique :« Ce ne sont pas des phénomènes passagers, ils sont là pour durer. Les gouvernements n’ont pas pris leurs responsabilités et le sport devra prendre des décisions unilatérales. Si nous nous engageons pour le bien-être des athlètes, nous devons l’assumer pleinement. »
L’ancien champion de demi-fond revendique d’ailleurs une longueur d’avance de son organisation face à ce défi planétaire :« Je suis très fier de dire que nous avons l’équipe scientifique et médicale la plus compétente de toutes les instances sportives internationales. »
À l’approche de ce rendez-vous mondial, la chaleur s’impose déjà comme une adversaire redoutable, autant que les chronos et les podiums.



Laisser un commentaire