A Suivre

CAN-2025 : le Sénégal s’offre une deuxième étoile en dominant le Maroc en finale

Quatre ans après son premier sacre, le Sénégal a reconquis la Coupe d’Afrique des nations en s’imposant 1-0 après prolongation face au Maroc, dimanche à Rabat, grâce à un but de Pape Gueye.Le Sénégal peut jubiler.

Déjà champion d’Afrique en 2021, les Lions de la Teranga ont décroché un deuxième titre continental en venant à bout du Maroc (1-0 a.p.), dimanche, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, en finale de la TotalEnergies CAF CAN 2025.

La rencontre a tenu toutes ses promesses. Très engagée et tactique, la première période a été marquée par un intense combat au milieu de terrain, avec peu d’espaces mais quelques occasions franches de part et d’autre.

Le Sénégal se montre dangereux dès l’entame. Sur corner, à la 5e minute, Pape Gueye place une tête repoussée sur sa ligne par le gardien marocain Yassine Bounou. Les Lions de la Teranga insistent et frôlent l’ouverture du score à la 37e minute, lorsque Iliman Ndiaye, oublié sur le côté droit, se présente face à Bounou, impérial dans son duel.

Le Maroc réagit dans la foulée. Sur un centre d’Abdessamad Ezzalzouli, Nayef Aguerd manque sa reprise de la tête alors qu’il était seul dans la surface sénégalaise (40e). À la pause, les deux équipes se neutralisent (0-0), mais laissent entrevoir un match ouvert.

Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas affichent davantage d’ambition. Ayoub El Kaabi manque le cadre sur un centre de Bilal El Khannouss (57e), puis voit une nouvelle tentative repoussée, tout comme celle d’Ezzalzouli, sans inquiéter Edouard Mendy (62e).

Le rythme retombe ensuite, avant une fin de match irrespirable. À la 90e minute, Bounou sauve encore le Maroc sur une frappe d’Ibrahim Mbaye. Dans le temps additionnel, l’arbitre siffle un penalty en faveur du Maroc pour une faute sur Brahim Diaz, après recours à la VAR. Mais le milieu offensif manque son tir (90+5), envoyant les deux équipes en prolongation.

Le tournant du match intervient dès l’entame de celle-ci. Sur une récupération rapide, Sadio Mané lance Pape Gueye, qui s’avance et trompe Bounou d’une frappe imparable (94e). Le Sénégal prend l’avantage.

Le Maroc jette alors ses dernières forces dans la bataille. Edouard Mendy s’illustre sur une tête de Nayef Aguerd (107e), tandis que Chérif Ndiaye manque de sceller le sort de la rencontre en manquant le cadre face à des buts vides (111e).

Malgré une pression marocaine constante en fin de match, le Sénégal résiste jusqu’au coup de sifflet final et s’offre une deuxième étoile continentale. Cruelle désillusion en revanche pour le Maroc, finaliste malheureux à domicile après un parcours solide.

Samedi, le Nigeria avait décroché la médaille de bronze en battant l’Égypte aux tirs au but (4-2) après un match nul (0-0).

Durandeau

Laisser un commentaire