A Suivre

Djibouti : la Banque africaine de développement approfondit les liens et met l’accent sur l’intégration régionale et les financements innovants

Une mission de consultation conduite par l’administrateur du Groupe de la Banque africaine de développement pour Djibouti, Khaled Sherif, a réaffirmé le partenariat solide de la Banque avec ce pays d’Afrique de l’Est. L’intégration régionale, le financement innovant et le renforcement des capacités figureront parmi les priorités clés de la coopération entre la Banque et Djibouti.

La mission qui s’est déroulée du 3 au 10 octobre 2025, s’est concentrée sur l’accélération de la mise en œuvre des projets, le renforcement des capacités institutionnelles et l’optimisation du portefeuille d’investissement de la Banque afin de réaliser un plus grand impact socio-économique.

d’acteurs du secteur privé, d’organisations de la société civile et de partenaires au développement, dont la Banque mondiale, l’Union européenne et le Tony Blair Institute. Ces sessions ont permis d’explorer les possibilités d’interventions conjointes pour répondre aux priorités nationales de développement du pays.
Au cours d’ateliers techniques, les participants ont affiné les priorités sectorielles, évalué les capacités locales et fixer des calendriers de mise en œuvre mesurables assortis d’indicateurs de suivi.

La mission s’est conclue par un plan d’action conjoint visant à accélérer la mise en œuvre des projets et à ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’investissement, d’inclusion et d’intégration régionale. M. Sherif a également convenu avec ses interlocuteurs au sein du gouvernement d’établir des calendriers clairs pour les projets pilotes alignés sur la « Vision 2035 » de Djibouti et la Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque.

BAD

Laisser un commentaire