Côte d’Ivoire : Brou Koffi Pascal réclame la convocation d’un Bureau politique après l’invalidation de la candidature de Thiam
La Coalition nationale pour la paix – PDCI a appelé jeudi à la convocation d’urgence du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), après l’invalidation de la candidature de son président Tidjane Thiam à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
« La convocation d’urgence du Bureau politique, élargi à d’autres organes statutaires du parti, est indispensable pour analyser la situation et définir une orientation claire et consensuelle », a déclaré Brou Koffi Pascal, membre du Bureau politique, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Le Conseil constitutionnel a jugé irrecevable la candidature de M. Thiam, invoquant une irrégularité liée à sa preuve de nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale en 2022. Un revers que les membres de la Coalition qualifient « d’échec politique lourd de conséquences » pour le plus vieux parti du pays, fondé par Félix Houphouët-Boigny.
Estimant que la direction du PDCI-RDA porte « une part de responsabilité » dans cette situation, la Coalition a plaidé pour la mise en place d’un comité de crise chargé de préparer le prochain congrès ordinaire, avec pour mission de réviser les textes, réorganiser le fonctionnement du parti et réaffirmer sa vision.
« L’heure est grave, mais elle est aussi porteuse d’espoir », a souligné M. Brou, appelant militants et cadres à « éviter les divisions, les accusations inutiles et les règlements de compte ».Le PDCI-RDA, allié historique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) jusqu’à leur rupture en 2018, avait fait de la candidature de M. Thiam son pari pour revenir au pouvoir d’État, perdu en décembre 1999.
Durandeau



Laisser un commentaire