10 choses à savoir sur la pollution de l’air
Gaz d’échappement, fumée d’usine, fumée de feu de forêt… Où que vous viviez sur Terre, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à une forme de pollution atmosphérique presque quotidiennement.
Les conséquences de cette pollution peuvent être invalidantes, voire mortelles. Selon une étude de renom , la pollution atmosphérique a causé 8,1 millions de décès prématurés rien qu’en 2021 .
Le 7 septembre, le monde célèbre la Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu , qui met en avant des solutions à la pollution atmosphérique. Le thème de cette année, « Course pour l’air », reflète l’urgence de répondre à ce que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a qualifié d’« urgence mondiale ». C’est aussi un clin d’œil au soutien croissant des associations sportives à la cause de l’air pur .
« Tout comme les athlètes, nous avons tous besoin d’air pur pour bouger, performer et nous épanouir », déclare Steven Stone, directeur adjoint de la Division Industrie et Économie du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). « Un air pur est bénéfique pour la santé des personnes, la résilience des communautés, la vigueur des économies et une planète plus saine. »
À l’approche de la Journée internationale de l’air pur, voici un aperçu de ce qu’est la pollution de l’air, pourquoi elle est nocive et ce qui peut être fait pour y remédier.
1.La pollution de l’air se présente sous de nombreuses formes
Il existe deux principaux types de pollution de l’air : intérieure et extérieure.
La pollution de l’air intérieur provient principalement de la combustion du bois, du charbon de bois, des déjections animales et d’autres combustibles dits « solides », utilisés par des milliards de personnes dans le monde pour cuisiner. Lorsque ces combustibles brûlent, ils libèrent des particules microscopiques de poussière, de suie et de carbone noir, collectivement appelées particules fines.
La pollution de l’air extérieur provient de diverses sources, notamment les usines, les véhicules motorisés, et même les incendies de forêt et les tempêtes de poussière. Selon les experts, les polluants les plus préoccupants sont :
• PM 10 et son petit cousin PM 2,5, deux types de particules fines qui proviennent souvent de la combustion de combustibles fossiles ;
• monoxyde de carbone, un gaz inodore qui provient généralement de la combustion du bois, du kérosène et du charbon de bois ;
• l’ozone troposphérique, un composant majeur du smog qui se crée lorsque la lumière du soleil entre en contact avec certains gaz ; et
• le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre, deux composés souvent produits par les usines et les véhicules utilisant des combustibles fossiles.
2.La pollution de l’air est partout
Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des habitants de la planète respirent un air que l’Organisation mondiale de la santé considère comme pollué.
3.La pollution de l’air est terrible pour la santé humaine
Les particules de moins de 10 microns – également appelées PM10 – peuvent pénétrer profondément dans les poumons, provoquant une inflammation et endommageant la paroi des voies respiratoires. Les PM2,5 sont encore plus problématiques. Ces particules sont suffisamment petites pour pénétrer dans la circulation sanguine , où elles peuvent affecter tous les organes du corps. La pollution atmosphérique a été associée à de nombreux problèmes de santé graves , notamment la pneumonie, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et la mortinatalité.
4.La pollution de l’air peut être mortelle
En 2021, la pollution atmosphérique a entraîné plus de 8,1 millions de décès prématurés, selon une étude de l’organisme à but non lucratif Health Effects Institute. Cela représente plus d’un décès sur huit dans le monde. Plus de 700 000 de ces décès concernaient des enfants de moins de cinq ans.
5.La pollution de l’air peut rendre impossibles des passe-temps populaires, comme la pratique d’un sport.
La pollution atmosphérique met en péril les grands événements sportifs partout dans le monde, du Canada à l’Inde , avec des niveaux de contaminants comme les PM2,5 qui augmentent considérablement et représentent un risque pour les athlètes. C’est en partie pourquoi les instances dirigeantes du sport se sont jointes à la lutte pour un air plus pur, notamment World Athletics, qui sanctionne les épreuves d’athlétisme. L’organisation a installé des capteurs de qualité de l’air autour des stades afin de détecter les mauvaises conditions atmosphériques, particulièrement dangereuses pour les coureurs.
6.La pollution de l’air alimente la crise climatique
Nombre des substances responsables des maladies retiennent également la chaleur à la surface de la Terre, alimentant ainsi le changement climatique. En effet, des recherches suggèrent que ces superpolluants – parmi lesquels le méthane et le carbone noir – sont responsables d’ une grande partie du réchauffement climatique actuel.
7.Réduire la pollution de l’air peut sauver des vies et contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)
Les 17 objectifs constituent le plan directeur de l’humanité pour un avenir meilleur et plusieurs d’entre eux reposent sur la réduction de la pollution atmosphérique. La maîtrise des toxines en suspension dans l’air peut, bien sûr, contribuer à améliorer la santé publique (ODD 3). Elle peut également contribuer à lutter contre la pauvreté (ODD 1) en permettant aux travailleurs d’être plus productifs et en réduisant le nombre de journées de travail perdues. Elle peut également contribuer à réduire les inégalités (ODD 10), car les groupes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées, sont généralement les plus touchés par la pollution de l’air. La lutte contre la pollution atmosphérique peut même contribuer à lutter contre la faim (ODD 2). L’ozone troposphérique, un polluant atmosphérique courant, inhibe la croissance des cultures.
8.Mettre fin à la pollution de l’air nécessite une coopération internationale
Les polluants atmosphériques peuvent traverser les frontières, l’ozone et certains types de particules fines pouvant se propager à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur source. C’est pourquoi, selon les experts, la seule façon de lutter contre la pollution atmosphérique à grande échelle est que les pays partagent leurs connaissances, harmonisent leurs stratégies et mobilisent leurs ressources en partenariat.
9.La pollution de l’air est évitable
La pollution atmosphérique se présentant sous de nombreuses formes, il n’existe pas de solution universelle. Cependant, les villes et les pays peuvent mettre en œuvre des mesures simples et économiques pour commencer à s’attaquer au problème. Parmi celles-ci :
• mettre en place des systèmes robustes de surveillance de la pollution atmosphérique pour éclairer les politiques fondées sur les données et les systèmes d’alerte précoce ;
• exploiter les données mondiales et des données scientifiques fiables pour prendre des décisions visant à protéger la santé humaine ;
• partager des données sur la qualité de l’air en temps réel avec le public d’une manière facile à comprendre ;
• limiter les émissions provenant de sources connues de pollution par le biais de lois et de réglementations ;
• cartographier les avantages économiques de la lutte contre la pollution atmosphérique, qui dépassent souvent de loin les coûts ; et
• renforcer les institutions chargées de lutter contre la pollution atmosphérique.
Les entreprises et les particuliers ont également un rôle important à jouer dans la campagne contre la pollution de l’air, déclare Stone du PNUE.
« Nous aurons besoin de la collaboration de tous si nous voulons gagner la course à l’air pur », dit-il.
Un rapport récent de la Banque mondiale a révélé que des politiques intégrées ciblant les secteurs du chauffage, de la cuisine, des transports, de l’agriculture et des déchets pourraient réduire de moitié le nombre de personnes exposées à des niveaux dangereusement élevés de pollution atmosphérique dans le monde.
10.Les Nations Unies travaillent dur pour lutter contre la pollution de l’air
L’ONU aide les pays, les villes et les communautés à faire face à cette crise depuis des décennies. Les partenariats entre les principales parties prenantes ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Parmi ces initiatives figurent la Coalition pour le climat et l’air pur et BreatheLife .
L’ONU s’est également mobilisée autour de l’ Approche commune pour une planète sans pollution . Ce cadre vise à aider les organismes des Nations Unies à relever collectivement les défis de la pollution dans le cadre de leurs mandats respectifs, afin d’accroître leur impact et de garantir un environnement propre, sain et durable pour tous sur Terre.
Le 7 septembre, le monde célèbre la Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu . Cette journée encourage les actions visant à réduire la pollution atmosphérique, responsable de 8,1 millions de décès prématurés chaque année.
PNUE



Laisser un commentaire