Air Côte d’Ivoire prépare son entrée en bourse
La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire travaille à son entrée en bourse, a annoncé mardi son directeur général Laurent Loukou, à la veille de la livraison d’un Airbus A330neo destiné à l’ouverture de la ligne Abidjan-Paris.
« Nous y travaillons. Il faut, avant de rentrer en bourse, rendre la mariée belle, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui », a déclaré M. Loukou dans les locaux d’Airbus à Toulouse, lors d’un échange retransmis sur la page Facebook du transporteur. « Nous sommes en train de cocher les cases et puis ça devrait se faire. »

Créée en 2012, la compagnie emploie 700 personnes et compte aujourd’hui 12 avions, dont 10 en propriété. Elle a réalisé « plus de 1 200 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 12 ans », dont « 70 % réinvestis dans l’économie ivoirienne » et environ 86 milliards payés à l’État au titre des impôts, a précisé le dirigeant.
Après avoir équilibré ses comptes en 2022, Air Côte d’Ivoire affirme être « profitable depuis cette date ». Elle a dégagé un bénéfice de 1,47 milliard FCFA en 2024, en hausse de 125 % par rapport à 2023, selon le ministère des Transports.
L’A330neo, d’une capacité de 240 sièges répartis en quatre classes, sera mis en service pour des vols quotidiens entre Abidjan et Paris.
Sur cette route, la compagnie entend cibler les voyageurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre avec des vols de jour, en se distinguant de ses concurrents Air France et Corsair. Les tarifs devraient être « plus confortables » en classe économique, tandis que le billet en business class sera proposé entre 1,5 et 1,7 million de francs CFA.
Le transporteur, qui revendique environ 7,4 millions de passagers transportés entre 2013 et 2024 sur ses 18 destinations régionales, prévoit d’élargir son réseau long-courrier. Après Paris en 2025, il ambitionne de relier Beyrouth, Londres, Genève, New York et Washington à l’horizon 2026-2027.
Air Côte d’Ivoire compte dans son capital l’État ivoirien (58 %), Optimus Holding (23 %), Air France (11 %) et la Banque ouest-africaine de développement (8 %).
Durandeau



Laisser un commentaire