L’Union européenne et Proparco dynamisent le financement des industries créatives et culturelles en Afrique et dans les Caraïbes avec la facilité CREA Fund
La facilité CREA Fund, soutenue par l’Union européenne et mise en œuvre par Proparco, soutient activement le développement des industries créatives et culturelles (ICC) dans les pays émergents. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme CreatiFI de l’Union européenne, visant à stimuler la croissance, l’innovation et la création d’emplois dans un secteur à fort potentiel économique et social.
L’Union européenne, à travers son initiative CreatiFI (Cultural and Creative Industries Financing Initiative), joue un rôle central dans le soutien aux industries créatives et culturelles (ICC) des pays émergents. En partenariat avec Proparco, la facilité CREA Fund vise à lever les obstacles structurels qui freinent le développement de ce secteur, notamment en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes.
L’économie créative représente aujourd’hui près de 3 % du PIB mondial et génère 30 millions d’emplois, selon l’UNESCO. Pourtant, dans de nombreux pays émergents, les ICC peinent à accéder aux financements nécessaires à leur croissance, en raison d’un manque de structuration, de formation et d’informations sectorielles qualifiées. Les spécificités sectorielles de l’économie créative, comme la taille de ses entreprises (souvent des PME et des jeunes entreprises) ou la nature immatérielle de leurs actifs, peuvent s’avérer bloquantes pour des intermédiaires financiers qui manquent d’expertise sur ce secteur.
Le programme CreatiFI, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, est une initiative de financement mixte visant à mobiliser des investissements à impact dans les industries culturelles et créatives (ICC) des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Ses principaux objectifs sont d’améliorer l’accès au financement, de renforcer les systèmes financiers locaux et de faciliter l’accès aux marchés en développant les capacités entrepreneuriales des des différents sous-secteurs créatifs.
Pour répondre à ce défi, Proparco s’est alliée depuis 2022 à l’Union européenne pour lancer CREA Fund. Déployée dans le cadre de l’initiative CreatiFI créée en 2019 par la Commission européenne, cette facilité vise à renforcer l’accès au financement pour les entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes.
Le dispositif CREA Fund s’articule autour de deux grands axes d’accompagnement disponibles pour les entités partenaires de Proparco et FISEA :
• Une garantie d’un montant de 5 millions d’euros, destinée à couvrir les investissements des fonds clients de Proparco et FISEA dans des entreprises du secteur créatif (plus de 50% de leurs revenus sont issus de ce secteur) en Afrique et dans les Caraïbes ;
• Un appui technique doté d’une enveloppe de 1,47 millions d’euros, destiné aux intermédiaires financiers partenaires de Proparco et FISEA des pays cibles pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités des industries culturelles et créatives (notamment via des études de marchés dédiées, des formations ou du recours à des expertises sectorielles) et/ou de soutenir la croissance des entreprises qu’ils souhaitent financer).
Deux études récentes, soutenues par l’UE, illustrent l’impact de cette démarche : l’une, intitulée Success Stories in the Creative Industries in Africa and other Emerging Markets, analyse les success stories de 12 entreprises créatives africaines et d’autres marchés émergents ; l’autre Access to Finance for the Film Industry in the Dominican Republic and Jamaica examine l’accès au financement pour l’industrie du film en République dominicaine et en Jamaïque.
PROPARCO



Laisser un commentaire