Bouna-Clôture de la 8e Semaine de la Population : la jeunesse érigée en pilier du développement et de la paix
La 8e édition de la Semaine de la Population s’est achevée ce week-end sur une note d’engagement collectif à la Place de la Paix de Bouna, avec un message fort : faire de la jeunesse une ressource stratégique de développement inclusif et de consolidation de la paix, notamment dans les zones fragiles du nord-est de la Côte d’Ivoire.
Placée sous le haut patronage de la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba, cette semaine d’activités a mobilisé de nombreux partenaires techniques et financiers, institutions étatiques, organisations internationales et leaders communautaires autour des enjeux démographiques.
Un plaidoyer fort pour une planification centrée sur la jeunesse
Dans son allocution, Madame Nialé KABA a appelé à une meilleure prise en compte de la jeunesse dans les politiques locales de développement.« La jeunesse n’est pas un problème à gérer, mais une ressource à valoriser. Nos stratégies de développement doivent désormais intégrer pleinement cette variable démographique. Elle est au cœur de notre vision d’un développement équilibré et durable. »
Elle a également plaidé pour un renforcement de la résilience des communautés, en particulier dans les régions confrontées à des défis multiples, où les jeunes doivent être accompagnés pour devenir des acteurs de changement et de stabilité.

Plus de 3 000 personnes sensibilisées, des résultats concrets sur le terrain.
Durant cinq jours, les populations du Bounkani ont bénéficié de campagnes de sensibilisation, de consultations foraines médicales gratuites et de dialogues intergénérationnels. Un effort salué par le Directeur général de l’Office National de la Population (ONP), Dr Hinin Moustapha, qui a annoncé des résultats significatifs de cette caravane obtenus avec l’appui de l’UNFPA :« Plus de 3 000 personnes sensibilisées, plus de 800 femmes ayant accédé à des méthodes contraceptives modernes, et 25 femmes souffrant de fistules obstétricales opérées et prises en charge gratuitement. Cela prouve l’impact social réel de nos actions sur le terrain. »
Parallèlement aux prises en charge et mobilisations communautaire, une initiative de sélection de 27 jeunes champions locaux du dividende démographique a été initiée. Ces jeunes auront la responsabilité d’être des agents relais dans leur communauté respectives pour promouvoir les valeurs de paix et des stratégies renforçant leur autonomisation.
L’engagement renouvelé des Nations Unies
Présente à la cérémonie, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Madame Hélène N’Garnim-Ganga, a réaffirmé l’appui constant des agences onusiennes à la dynamique ivoirienne :« Ce que nous célébrons ici, c’est la capacité des communautés à se mobiliser autour de leur propre développement. À travers l’UNFPA et d’autres agences, le Système des Nations Unies reste engagé pour accompagner les efforts du gouvernement, notamment en matière de santé reproductive, d’autonomisation des femmes et de résilience communautaire. »
Elle a salué l’approche intégrée adoptée par l’État ivoirien et a encouragé à maintenir le cap sur les investissements sociaux, notamment dans les zones frontalières vulnérables.
Un soutien matériel de 50 millions FCFA remis par l’UNFPA
De son côté, la représentante résidente de l’UNFPA, Madame Cécile Zoungrana, a souligné que cette édition n’était pas un simple événement, mais un jalon stratégique dans la collaboration avec l’État :« En réponse au plaidoyer de Madame le Ministre Nialé Kaba, nous avons remis une ambulance et du matériel de bureau d’une valeur de 50 millions de FCFA à l’Hôpital général de Bouna et au Ministère de la Protection sociale. »
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme «Renforcer la résilience dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire », destiné à améliorer l’accès aux services sociaux de base dans les régions en situation de vulnérabilité.
Cette 8e édition de la semaine de la population s’est achevée sur des notes d’espoir pour la population de la région du Bounkani.
Lebéni KOFFI
contacts@lignerouge.net



Laisser un commentaire