A Suivre

Gagnoa : La Fondation Orange équipe l’académie AABF pour promouvoir le basket chez les jeunes

Gagnoa, 18 juillet 2025 – La Fondation Orange Côte d’Ivoire a fait un geste fort en faveur de la jeunesse du Gôh, en remettant un important lot d’équipements sportifs à l’Académie de l’Amicale des Anciens Basketteurs du Fromager (AABF). Cette initiative vise à encourager la pratique du basketball et à soutenir les actions éducatives et sportives menées par l’académie basée à Gagnoa.

Au total, plus de 150 maillots réversibles, 100 chasubles, 80 ballons en cuir, des cerceaux, plots, échelles d’agilité, ainsi que du matériel de chronométrage et un ordinateur portable ont été remis aux encadreurs de l’AABF. De quoi renforcer l’encadrement des quelque 150 jeunes – dont plus de la moitié sont des filles – âgés de 5 à 21 ans, qui s’entraînent régulièrement au sein de cette structure affiliée à la Fédération Ivoirienne de Basketball.

Un soutien en phase avec les valeurs de la Fondation

Présent à la cérémonie de remise, Innocent Gansonré, chargé de projet à la Fondation Orange, a rappelé l’importance du sport comme levier de santé et de bien-être.« On pense souvent que la santé passe uniquement par les soins médicaux, mais la prévention passe aussi par le sport. C’est pourquoi nous avons choisi d’accompagner l’AABF dans sa mission. Ces équipements permettront aux jeunes de pratiquer dans de meilleures conditions », a-t-il expliqué.

Former une génération sportive et épanouie

Pour Virginie N’Cho, vice-présidente de l’AABF, ce don vient à point nommé.« Ce soutien va faciliter le travail de nos encadreurs et offrir aux enfants un cadre propice à leur épanouissement, tant sur le plan sportif que personnel. À court terme, nous visons la création d’une véritable équipe représentant Gagnoa. Et à plus long terme, nous espérons voir émerger des talents capables de jouer au niveau national, voire international », a-t-elle confié.

L’AABF ne se contente pas de former des joueurs. Elle ambitionne également de forger des citoyens responsables. Chaque année, elle organise un camp de basketball féminin, dont la dernière édition, tenue du 28 au 30 mai 2025, avait pour thème : « Bien dans son corps, forte dans la tête ».

Avec ce geste, la Fondation Orange encourage les jeunes de Gagnoa à se détourner de l’oisiveté et à occuper sainement leurs vacances. Une manière de conjuguer passion du sport, développement personnel et citoyenneté active.
Lebéni KOFFI

contacts@lignerouge.net

Laisser un commentaire