Côte d’Ivoire : face au changement climatique, des journalistes défendent la restauration des mangroves
Le directeur exécutif du Réseau des journalistes ivoiriens contre la crise climatique et environnementale (RJICCE), Elvis Gouza, a plaidé pour le reboisement systématique des mangroves dans l’ensemble des villages lagunaires de Côte d’Ivoire, afin de lutter contre les effets du changement climatique.
Ce plaidoyer a été formulé samedi 31 janvier 2026, à l’occasion d’une opération de reboisement d’environ 700 plants de mangroves sur la baie lagunaire d’Abidjan, initiée par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Selon M. Gouza, les mangroves jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat local et contribuent efficacement à la réduction des risques d’inondation dans les zones côtières et lagunaires.
Il a expliqué qu’en 2025, dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement durable, à laquelle il a pris part en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne pour la politique de transition bas carbone, il a pu constater les bénéfices concrets des mangroves dans un village de Sassandra, situé entre la mer et la lagune.
« Vous n’entendrez jamais dire, ne serait-ce qu’un seul jour, qu’il y a eu une montée des eaux ou des inondations dans ce village », a-t-il affirmé, soulignant que cette résilience s’explique par le fait que la localité est entièrement entourée de mangroves.
Pour le directeur exécutif du RJICCE, cette réalité illustre l’importance de renforcer les actions de reboisement des mangroves, considérées comme des barrières naturelles efficaces face aux effets du changement climatique.
Source : sercom



Laisser un commentaire