La Côte d’Ivoire est le deuxième client africain du Brésil pour la viande de porc
La Côte d’Ivoire a consolidé en 2024 sa position de partenaire commercial stratégique pour les filières de protéines animales du Brésil, enregistrant une croissance spectaculaire de ses importations de viande de porc, selon le rapport annuel de l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA) publié ce début d’année.
Abidjan est désormais le deuxième client africain du Brésil pour la viande porcine. Avec un volume total de 24 584 tonnes importées en 2024, le marché ivoirien affiche une progression fulgurante de 35,2 % par rapport à l’année précédente (18 177 tonnes en 2023).
À l’échelle mondiale, cette performance propulse la Côte d’Ivoire au 12ème rang des destinations du porc brésilien, captant 1,84 % des exportations totales de la première puissance agricole sud-américaine.
Un levier pour la filière avicole locale
Le rapport de l’ABPA souligne également le rôle croissant de la Côte d’Ivoire dans le secteur de la génétique avicole (œufs à couver et poussins d’un jour). Le pays se classe au 7ème rang mondial des importateurs de ce matériel génétique stratégique en 2024.
Avec 373 tonnes de matériel génétique acheminées depuis le Brésil l’an dernier, la Côte d’Ivoire se positionne comme la 3ème destination en Afrique dans cette catégorie, représentant 1,43 % de la part de marché mondiale du Brésil.
Ces chiffres s’inscrivent dans une dynamique globale de « progrès » pour le secteur brésilien, qui a généré au total 13,4 milliards de dollars de recettes à l’exportation en 2024, malgré des défis sanitaires et des coûts de production élevés.
Durandeau



Laisser un commentaire