A Suivre

Sport : le pari organisationnel réussi pour le Kaydan Marathon d’Abidjan

Le Kaydan Marathon international d’Abidjan a rassemblé, samedi 06 décembre 2025, plusieurs milliers de coureurs au cœur de la capitale économique ivoirienne, dans un dispositif logistique et sécuritaire maîtrisé, sans incident majeur signalé par les organisateurs, confirmant la montée en puissance de cet événement désormais installé dans le calendrier sportif.

Dès l’aube, les premiers participants ont pris le départ à l’hôtel de ville, sous la surveillance de l’équipe d’organisation, des forces de l’ordre et des équipes de secours, mobilisées le long du parcours traversant les communes du Plateau, de Treichville, de Marcory et de Koumassi. Des milliers de coureurs, issus de 29 pays, ont pris part à l’épreuve aux courses du 5 km, du 10 km, du semi-marathon de 21 km et du marathon de 42 km.

« C’est un succès, nous nous bonifions d’années en années. Nous apportons des plus-values. La fête a été belle, avec l’ambiance. Sur le plan technique, nous sommes toujours en progrès », s’est réjoui Serge Doh, commissaire général du Marathon, saluant la mobilisation et la présence d’internationaux. Il a annoncé des progrès et des innovations pour la prochaine édition en 2026.

« Il y a eu de l’engouement et tout s’est bien passé. Nous sommes contents d’avoir contribué au succès de cet événement majeur de la ville d’Abidjan. Nous serons toujours aux côtés des organisateurs », a déclaré Didier Kla, directeur général de Kaydan Technology.

Aucun incident grave n’a été relevé, selon les services de santé déployés sur l’itinéraire, malgré une météo marquée par la chaleur, qui a mis les organismes à rude épreuve. Les postes de secours ont essentiellement enregistré des cas de fatigue et de légers malaises, pris en charge sur place.

Sur le plan sportif, la course du 42 km a été remportée chez les hommes par le Kenyan Langat Japhet en 2’28’’50. L’Ivoirien Traoré Soumaïla a terminé troisième (2’31’’30), derrière le Ghanéen Frempong Kwabena (2’30’’44). Le vainqueur a remporté la somme de deux millions de FCFA.

Chez les dames, le trio est composé de la Kényane Kipsugui Daysi, qui termine première en 3’05’’30, de la Béninoise Ballo Justine (2e, 3’11’’50) et enfin de la Ghanéenne Aziah Mumuni Salamatu (3e, 3’40’’28). Les récompenses sont pareilles chez les hommes avec deux millions pour la vainqueure.

Pour le semi-marathon (21 km), le Ghanéen Afful Basit (1’16’’03) a gagné la course chez les hommes, dominant au passage les Ivoiriens dont six ont intégré le top 10, avec le meilleur chrono enregistré par Dunio Jaurès (1’17’’33). Du côté des femmes, l’Ivoirienne Allui Caroline (1’25’’41) a surpassé ses adversaires, terminant à la tête du podium. « La course n’a pas été facile, mais grâce à Dieu et aux encouragements, j’ai gagné », a-t-elle affirmé en joie, le sourire aux lèvres.

Au-delà des performances, l’événement a également suscité un vif engouement populaire, avec la présence remarquée des élèves gendarmes et policiers. Le show au parc des sports a été assuré par des artistes comme Obams et DJ Mix 1er, avec DJ Mulukuku aux platines.

Le Kaydan Marathon ambitionne de s’imposer durablement comme l’un des principaux rendez-vous de la course sur route en Afrique de l’Ouest, dans un pays où les événements sportifs connaissent un essor constant ces dernières années.

Durandeau

Laisser un commentaire