Escrime : la Côte d’Ivoire affûte ses armes pour les Jeux africains de la jeunesse en Angola
Sous les masques et derrière les fleurets, la Côte d’Ivoire nourrit de grands rêves de gloire. À l’Agora de Koumassi, à Abidjan, les jeunes escrimeurs ivoiriens ont entamé, ce samedi, leur stage intensif de préparation pour les 4ᵉ Jeux Africains de la Jeunesse, prévus du 10 au 20 décembre 2025 à Luanda (Angola). Un regroupement rendu possible grâce au soutien inestimable de Maxine Esteban Isabel,l’escrimeuse Olympique Ivoirienne.


Sous la houlette du maître d’armes Cyrille CAPRÉ entraîneur national, les athlètes travaillent sans relâche. « Nous avons démarré cette première journée par une prise de contact pour évaluer le niveau physique et technique des jeunes. Le reste du stage sera consacré au perfectionnement des assauts, des attaques et des techniques, ainsi qu’à l’apprentissage des règlements et de l’arbitrage », explique-t-il.


Objectif : six médailles d’or !
Six escrimeurs, dont trois filles, ont été retenus pour défendre les couleurs ivoiriennes au fleuret et à l’épée. « Nous avions prévu huit athlètes, mais les moyens limités nous ont conduits à en retenir six. L’ambition, elle, reste intacte : viser six médailles d’or », affirme avec détermination le coach CAPRÉ

Le soutien inestimable de Maxine Esteban, une inspiration olympique
En pleine préparation pour une nouvelle Coupe du Monde qui se tiendra en Espagne le 6 novembre 2025, Maxine Esteban Isabel pense aux jeunes athlètes ivoiriens en leur apportant un soutien précieux.En effet, elle a offert un appui financier et matériel pour la tenue du camp d’entraînement des cadets.
Grâce à elle, des paires de chaussures et des tee-shirts ont été remis aux jeunes athlètes ainsi qu’à leurs entraîneurs.« Son engagement à soutenir les plus jeunes est une véritable bouffée d’oxygène pour la Fédération Ivoirienne d’Escrime », a reconnu Cyrille Capré, entraîneur national.

Un appel à l’action
Conscient des défis financiers, Me Capté lance un appel au ministère des Sports et aux partenaires privés : « Nous avons besoin d’un appui pour renforcer la préparation et offrir de meilleures conditions à nos jeunes escrimeurs. »
Les Jeux Africains de la Jeunesse rassembleront 54 nations et des athlètes âgés de 14 à 17 ans dans plus de 25 disciplines, réparties entre Luanda et cinq autres villes angolaises. Une édition symbolique, organisée à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays hôte.

Entre passion, rigueur et ambition, les jeunes Ivoiriens affûtent déjà leurs armes pour faire briller la Côte d’Ivoire sur les pistes d’Angola.



Laisser un commentaire