Sénégal : 260 millions d’euros pour des chambres froides destinées à réduire les pertes post-récolte
Le Sénégal va lancer d’ici la fin de l’année la construction de chambres froides pour le stockage d’oignons et de pommes de terre sur dix sites agricoles, dans le cadre d’un projet de 170 milliards de francs CFA (environ 260 millions d’euros) soutenu notamment par la Coopération allemande.
Ce programme de Partenariat public-privé (PPP), entièrement financé par des partenaires étrangers, ne nécessitera aucune contribution financière de l’État. Il devrait créer 300 emplois dans les localités concernées et contribuer à réduire les pertes post-récoltes, évaluées entre 30 et 40 % de la production nationale d’oignons et de pommes de terre.
Chaque année, le Sénégal perd près de 50 milliards de francs CFA (plus de 76 millions d’euros) à cause du manque d’infrastructures de conservation des produits horticoles. En 2025, le pays a produit environ 450 000 tonnes d’oignons et 245 000 tonnes de pommes de terre.
D’une capacité totale de 250 000 tonnes, les nouvelles infrastructures permettront de stabiliser l’approvisionnement et de mieux répondre à la demande des consommateurs et exportateurs, a indiqué l’ambassade d’Allemagne à Dakar.
Alimentées par l’énergie solaire, elles produiront plus de 50 mégawatts (MW), dont une partie excédentaire sera injectée dans le réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).
Par ailleurs, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) financera des formations techniques destinées aux agriculteurs et techniciens impliqués dans la gestion et la maintenance des installations.
Cet investissement stratégique marque une étape importante dans la modernisation de la chaîne de valeur horticole, en renforçant la compétitivité du secteur et la sécurité alimentaire du pays.
Durandeau



Laisser un commentaire