A Suivre

Congo-  festival Mwassi: les femmes du 7e art en lumière

Depuis le 25 août et jusqu’au 8 septembre, Brazzaville vit au rythme du festival Mwassi, un rendez-vous inédit qui entend promouvoir les femmes du cinéma africain.

Initié par la réalisatrice congolaise Pierre-Manau Ngoula, l’événement répond à un constat alarmant : selon l’Unesco, seules 10% des personnes travaillant dans l’industrie cinématographique en Afrique centrale et de l’Ouest sont des femmes.

Au programme : projections de films, panels de discussion et ateliers pratiques animés par des professionnelles comme la comédienne congolaise Germaine Ololo ou la réalisatrice française Valérie Osouf.
Objectif : valoriser les talents féminins, renforcer les compétences locales et encourager la création d’une véritable filière cinématographique au Congo, où il n’existe pas encore d’école dédiée.

Pour Pierre-Manau Ngoula, l’enjeu est clair : donner aux femmes la place qu’elles méritent dans le 7e art africain. Comme le rappelle l’actrice Razzia Lelahel, marraine du festival : « Au cinéma, il n’y a pas de sexe. Seules comptent la compétence et la vision artistique ».

Laisser un commentaire