A Suivre

Athlétisme : la relève en action au stade Laurent Pokou de San-Pedro

Réunis samedi 31 janvier 2025 au stade Laurent Pokou de San-Pedro, des dizaines de jeunes issus de plusieurs localités du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire ont pris part à la finale régionale de détection des Jeunes Talents 2026, organisée par la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA).

Programmée sur une demi-journée, de 14 h à 18 h, la compétition a rassemblé plus de 180 jeunes, filles et garçons des catégories U14, U16, U18, U20 et seniors, venus de San-Pedro, Grand-Béréby, Tabou, de la SOGB, de Gabiadji, de Sassandra et de Touih. Dix-neuf épreuves figuraient au programme, mêlant courses, sauts, lancers et relais.

L’enjeu de cette compétition était d’identifier les profils les plus prometteurs afin d’assurer la relève et de poser les bases d’une future génération de champions de l’athlétisme ivoirien.

« Le bilan est positif », s’est réjoui Loua Koué Innocent, vice-président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, chargé de la détection, du suivi et de l’orientation des athlètes vers les pôles d’entraînement. « Depuis le début de la saison, nous avons mis les bouchées doubles en matière de détection », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette finale régionale est l’aboutissement de plusieurs journées de détection organisées à Tabou, à la SOGB, à Grand-Béréby, à Sassandra, à Gabiadji, à Moussadougou, ainsi qu’à San-Pedro, chef-lieu de la région.

« À l’issue de ces différentes étapes, nous avons identifié des enfants intéressants en termes de performances. Ils ont donc été conviés à cette grande finale, qui s’annonçait déjà comme un rendez-vous des meilleurs », a-t-il souligné.

Les performances observées se sont révélées « assez intéressantes », a indiqué le vice-président de la FIA, précisant que les athlètes de San-Pedro ont globalement dominé les débats, dans l’attente de la consolidation définitive des résultats.

Au-delà des résultats individuels, Loua Koué Innocent a surtout salué la mobilisation collective des localités participantes. « Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la participation en équipe. Par le passé, certaines localités venaient avec un effectif très restreint. Cette fois-ci, elles étaient fortement représentées », a-t-il relevé.

Cette dynamique s’est notamment illustrée lors des épreuves de relais, où plusieurs localités ont engagé des équipes complètes. « Tabou, San-Pedro, Grand-Béréby… toutes les localités voulaient montrer qu’elles n’étaient pas venues pour rien. C’est un excellent état d’esprit », a-t-il estimé.

Pour ce responsable à la FIA, cette ferveur est porteuse d’espoir pour l’avenir de l’athlétisme ivoirien. « Quand les enfants repartent de ce type d’événement, ils sont regaillardis, surtout avec les médailles que nous leur remettons », a-t-il expliqué, rappelant que la Fédération veille également à valoriser les jeunes athlètes jusque dans leurs établissements scolaires.

À l’issue de cette finale régionale, les meilleurs profils seront retenus pour prendre part à la grande finale nationale de détection prévue à Abidjan. « Cette compétition n’avait pas pour but de désigner une localité vainqueure, mais de mettre en lumière notre potentiel », a insisté le vice-président de la FIA. « Après la consolidation des résultats, nous sélectionnerons les meilleurs afin de les aligner sur les prochaines échéances nationales », a-t-il fait savoir.

« Il faut offrir aux enfants des occasions régulières de s’exprimer à travers la compétition. Le reste vient avec le travail et la confiance », a-t-il conclu, saluant au passage l’implication des autorités locales et des dirigeants de la FIA, notamment son président, Jeannot Kouadio.

Des pépites en attraction

Au fil des épreuves, plusieurs athlètes se sont illustrés en dominant leurs adversaires. Parmi eux, Touboui Lou Yalo Esthelle, 16 ans, s’est imposée avec autorité sur le 100 m et le relais 4 × 100 m. Une prestation saluée par Loua Koué Innocent : « Elle est en pleine progression. »

Autre révélation de la journée, Coulibaly Fanta, athlète élancée au teint bronzé, a fait parler sa puissance sur les 200 m et 400 m, reléguant la concurrence au second plan. « Je n’aime pas perdre. Quand je cours, je donne tout », a-t-elle confié.

Chez les garçons, Kouamé Fulgence, 16 ans, au teint d’ébène, s’est distingué sur le 1 500 m, tirant brillamment son épingle du jeu.

Pour rappel, cette finale régionale de détection des Jeunes Talents 2026 est soutenue par le groupe Kaydan, fortement investi dans le développement de l’athlétisme en Côte d’Ivoire.

Durandeau

Laisser un commentaire