A Suivre

CAN 2025 : le Gabon au bord de l’élimination après sa défaite contre le Mozambique (3-2)

Le Mozambique a signé l’un des premiers grands coups de la CAN 2025 en dominant le Gabon (3-2), dimanche, lors de la 2e journée du groupe F, décrochant au passage la première victoire de son histoire dans la compétition.

Ultra dominateurs en première période, les Mambas ont rapidement imposé leur rythme face à des Panthères dépassées. Solides dans les duels, précis dans la circulation du ballon, les Mozambicains ont logiquement ouvert le score par Bangal (37e), récompensant une longue phase de pression. Cinq minutes plus tard, Catamo doublait la mise sur penalty (42e), après une faute dans la surface gabonaise, laissant entrevoir un succès sans discussion.

Le Mozambique aurait même pu faire le break avant la pause, touchant la barre transversale à 2-0, symbole de sa supériorité dans le jeu. Mais le Gabon, jusque-là en grande difficulté, a su rester en vie grâce à son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’une réduction du score dans le temps additionnel de la première période (45e+5).

Au retour des vestiaires, les Mambas ont rapidement repris leurs distances. Bien servi dans la surface, Calila a redonné deux buts d’avance aux siens (52e), concrétisant un début de seconde période maîtrisé. Le Gabon, contraint de courir après le score, a alors jeté toutes ses forces dans la bataille.

Cette réaction a fini par porter ses fruits à un quart d’heure du terme, lorsque Moucketou-Moussounda a relancé le suspense en inscrivant le deuxième but gabonais (76e). La fin de rencontre s’est alors tendue, avec une pression constante des Panthères, portées par les initiatives d’Aubameyang, omniprésent mais souvent esseulé.

Malgré plusieurs situations dangereuses dans les dernières minutes, le Gabon n’est pas parvenu à revenir à hauteur d’un Mozambique solidaire et discipliné jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à ce succès historique, les Mambas occupent la 3e place du groupe F avec le même nombre de points que la Côte d’Ivoire et le Cameroun, qui s’affrontent dans la soirée. Le Gabon, toujours sans point après deux journées, est désormais dos au mur et devra impérativement battre le champion d’Afrique en titre pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes.

Durandeau

Laisser un commentaire