A Suivre

Gala des Sports 2025 : les acteurs du sport ivoirien célébrés

Le Gala des sports 2025 a récompensé samedi soir à Abidjan les figures marquantes du mouvement sportif ivoirien, lors d’une cérémonie placée sous le signe de l’excellence, de la paix et de la cohésion sociale.

Organisé par JATV Productions, le Gala des sports, qui est à sa première édition s’est tenu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), après deux jours d’activités mêlant panels thématiques, opération de don de sang, journée sportive récréative et soirée cinématographique. L’initiative vise à « célébrer et récompenser les figures marquantes du sport ivoirien », selon les organisateurs, dans un cadre à la fois festif, médiatisé et institutionnel.

Au total, 23 distinctions ont été décernées à des fédérations, encadreurs, médias, partenaires et acteurs engagés pour la promotion du sport. Les fédérations de football, taekwondo, basketball et athlétisme, dodgeball, football, ont notamment été distinguées. Dans la catégorie éducation et métiers sportifs, l’Office national des sports (ONS) et l’INJS ont également été primés, ainsi que des acteurs du sport féminin et paralympique.

Les médias sportifs n’ont pas été en reste, Fréquence 2 a été désignée meilleure radio de diffusion sportive 2025, Nostalgie meilleure émission radio sportive, la RTI meilleure télévision de diffusion sportive, et NCI meilleure émission de télévision sportive. Des prix spéciaux ont été attribués au meilleur journaliste d’investigation sportive et au meilleur influenceur sportif sur les réseaux sociaux.

Parmi les partenaires et sponsors distingués figurent AGL, Solibra, Orange, Canal+ Côte d’Ivoire et la LONACI.

Initiateur du projet, Soulaymane Touré s’est félicité du succès de cette première édition : « Je suis un homme comblé d’avoir eu le soutien du ministère des Sports et des organes sous sa tutelle comme l’ONS. Le bilan est satisfaisant. C’est une première édition. Notre objectif à l’avenir est d’institutionnaliser cet événement et de faire savoir aux acteurs du sport que nous sommes là pour les célébrer. La prochaine édition est prévue pour 2026 et nous aurons à cœur d’honorer un acteur de la trempe du président Alassane Ouattara. »

La cérémonie était placée sous le thème : « Promotion du sport local, facteur d’une paix durable et de cohésion sociale ». Elle a enregistré la présence des présidents de federations sportives, des autorités sportives. Mariam Touré Anon, directrice des sports de masse et du genre et représentant le ministre délégué au Sport, Silas Adje Metch, a salué l’initiative : « Nous sommes là pour féliciter les organisateurs de cette première édition du Gala des sports et encourager tous les acteurs du mouvement sportif. Le sport unit et rassemble. À quelques jours de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 au Maroc, il faut compter avec les Ivoiriens. »

Parrain de l’édition 2025 et troisième adjoint au maire de Kani, Yaya Meité a reçu le Prix de la charité sportive. Dans son allocution, il a mis en avant le rôle du sport dans la cohésion nationale : « Ce soir, nous célébrons la résilience et les valeurs sportives, la paix et l’excellence. Ce gala met en lumière l’excellence. J’ai accepté d’associer mon image parce que le sport est le meilleur facteur de rassemblement. Cet événement est la reconnaissance des acteurs du monde sportif ivoirien. »

Il a ajouté que les performances actuelles du sport ivoirien sont « le fruit de la redynamisation impulsée par le président Alassane Ouattara », appelant les populations à « utiliser le sport comme un exemple pour favoriser la cohésion et le vivre-ensemble ».

Du côté des fédérations lauréates, la satisfaction était palpable. Salif Bictogo, vice-président de la Fédération ivoirienne de football, a déclaré : « Le prix nous fait plaisir. Aujourd’hui, on récolte les lauriers glanés sur l’ensemble de l’année. Nous remercions les joueurs et la population. Cela nous oblige à faire mieux et à continuer à travailler. »

Même tonalité à la Fédération de taekwondo. Boubacar Coulibaly, vice-président chargé des affaires juridiques, a exprimé « la gratitude de la fédération aux initiateurs du Gala des sports ». De son côté, Serge Doh, vice-président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, a estimé que la distinction était méritée : « C’est à juste titre que nous recevons ce prix et nous remercions les organisateurs. »

Moment fort de la soirée, la présentation du film institutionnel « 1990-2025 : Alassane Ouattara, un homme de vision pour le sport ivoirien » a retracé l’évolution des politiques sportives du pays sur plus de trois décennies.

Pour les organisateurs, ce premier gala marque le début d’un rendez-vous appelé à s’inscrire durablement dans l’agenda sportif national, avec l’ambition affichée de valoriser, chaque année, les acteurs qui font vivre le sport ivoirien.

Durandeau

Laisser un commentaire