Alidou Diamouténé (Para-haltérophile) : « Représenter la Côte d’Ivoire est un honneur et une responsabilité »
À la veille de son entrée en lice aux Jeux de la Solidarité Islamique de Ryad 2025, le para-haltérophile ivoirien Alidou Diamouténé partage sa vision du sport comme un combat pour la patrie. Fier de porter les couleurs nationales parmi 57 nations, il revient sur sa préparation, son ambition de décrocher une médaille et son message de courage et de persévérance adressé aux plus jeunes athlètes ivoiriens.
Vous allez représenter la Côte d’Ivoire à Ryad. Que signifie pour vous ce rendez-vous ?
C’est un grand honneur, une grande responsabilité de représenter son pays dans de grands rendez-vous comme celui-ci. On parle de 57 nations, c’est aussi la preuve que la Côte d’Ivoire compte parmi les meilleurs pays et qu’elle fait toujours des efforts pour permettre à ses athlètes d’être présents.
Comment s’est déroulée votre préparation avant ces Jeux ?
On est arrivés ici après les championnats du monde en Égypte. On demeure dans la préparation. On travaille très bien avec le coach. Nous sommes des compétiteurs et on va faire ce qu’on sait faire : donner le meilleur de nous-mêmes et remporter au moins une médaille pour notre pays.
Vous êtes l’un des plus expérimentés de la délégation. Quel message avez-vous transmis aux plus jeunes athlètes ivoiriens ?
Ma philosophie, c’est de ne jamais abandonner. Et c’est ce que je dis aux plus jeunes. Dans le sport, il y a des moments où tout roule au super et il y a aussi des moments où, malgré les efforts et les sacrifices, rien ne bouge. C’est dans ces instants précis qu’il faut s’armer de courage et se dire que ce n’est pas le temps de relâcher ou d’abandonner.
Il faut du courage, de la patience et de l’amour. Un sportif, c’est comme un soldat. Et le soldat ne va pas en guerre pour se faire éliminer, mais pour vaincre pour sa patrie. Pour un sportif de haut niveau, c’est avoir la force mentale nécessaire pour faire face aux obstacles. Mais je dois reconnaître que les athlètes présents ici sont vraiment professionnels et très conscients de ce qu’ils sont venus faire à Ryad, en Arabie Saoudite.



Laisser un commentaire