A Suivre

Transition écologique : l’AFD en première ligne pour une finance mondiale plus juste

« Prendre résolument en compte les enjeux sociaux dans la transition écologique », telle est la ligne de conduite assumée par le groupe Agence Française de Développement (AFD). En misant sur une transformation profonde des économies, l’institution revendique un changement systémique, placé au service des populations et de la planète.

Acteur influent de la finance durable, l’AFD entend renforcer son leadership au sein des grandes coalitions internationales qu’elle pilote déjà : l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Finance in Common (FiCS). Objectif : faire des banques publiques de développement un levier majeur de la refonte de l’architecture financière mondiale.


En collaboration avec plus de 500 institutions financières publiques, l’AFD défend une vision commune : une finance de long terme, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur l’Accord de Paris, guidée par la transparence, la cohérence et des résultats concrets et mesurables.

À travers Proparco et Expertise France, le groupe poursuivra son engagement sur les terrains économique et social. Il continuera de soutenir des projets à fort impact dans plus de 115 pays, contribuant à accélérer les transitions des secteurs publics et privés et à diffuser des solutions innovantes, reproductibles à grande échelle.

Laisser un commentaire