A Suivre

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2025 : la COP30 à Belém en bref

Le Brésil accueille cette année la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Nous répondons aux questions clés sur la COP30.

• Quand et où aura lieu la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2025 ?
• Pourquoi le Brésil a-t-il été choisi comme pays hôte de la COP30 ?
• Quels sont les objectifs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ?
• Pourquoi parle-t-on d’une COP « forêt » ?
• Une contribution est-elle attendue du pays hôte ?
• Quelle est la situation concernant le réchauffement climatique ?
• Pourquoi l’appelle-t-on COP30 ?
• Qui participera à la conférence ?
• Qu’est-ce que l’Accord de Paris ?
• Quels ont été les résultats de la COP29 à Bakou ?
• Quelles ont été les conférences et décisions les plus importantes de l’ONU sur les changements climatiques ?


Quand et où aura lieu la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2025 ?


La prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. Ces deux dernières années, l’Azerbaïdjan et les Émirats arabes unis, deux États autoritaires producteurs de pétrole, avaient accueilli la Conférence. C’est maintenant au tour du Brésil, pays démocratique à nouveau doté d’ambitieux objectifs climatiques. Les attentes à l’approche de l’événement sont donc élevées, même si le plus grand émetteur par habitant, les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, se sont retirés de l’Accord de Paris pour la deuxième fois. Ce retrait a été annoncé immédiatement après son entrée en fonction en janvier 2025, qualifiant le changement climatique d’« arnaque à l’énergie verte » devant l’Assemblée générale des Nations Unies quelques mois plus tard. Nombreux sont ceux qui espèrent d’autant plus que les autres États ne se laisseront pas influencer par cette décision, mais se montreront volontaires et mettront la main à la poche. Au Brésil, nous verrons s’ils maintiendront leur engagement envers ce sujet ou s’ils suivront l’exemple des États-Unis et réduiront leurs programmes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.


Pourquoi le Brésil a-t-il été choisi comme pays hôte de la COP30 ?


Le lieu du sommet sur le climat est choisi tour à tour par cinq groupes régionaux des Nations Unies : Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Europe occidentale et autres (dont l’Amérique du Nord et l’Australie), et Europe de l’Est. Cette fois, c’était au tour de la région Amérique latine et Caraïbes, et les noms du Brésil et de Belém ont été avancés. La proposition a été acceptée par consensus par la Conférence des Parties en 2023. En règle générale, cette instance décide deux ans à l’avance de l’avant-dernier pays hôte.


Quels sont les objectifs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ?


Les membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent une fois par an lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques afin de promouvoir la transition vers un monde climatiquement neutre et de poursuivre le développement et la mise en œuvre des résolutions de l’Accord de Paris de 2015. Cet accord vise à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle (zéro émission nette) et à rester en dessous de l’objectif de 1,5 °C. Le réchauffement climatique ne doit pas dépasser les niveaux préindustriels, faute de quoi les conséquences seraient ingérables. La mise en œuvre de l’Accord de Paris implique également d’aider les populations et les sociétés à s’adapter au changement climatique. Cette transformation sera très coûteuse, estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars par an. Ces sommes ne peuvent être supportées par les seuls pays en développement.


Pourquoi parle-t-on d’une COP « forêt » ?


Au Brésil, le rôle des forêts, notamment tropicales, dans l’atténuation du changement climatique sera au premier plan. Le contexte en est la clé : Belém est située aux confins du bassin amazonien. Luiz Inácio Lula da Silva, le président brésilien, a souligné à maintes reprises la valeur des forêts. Il affirme avoir réduit la déforestation de moitié depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, tout comme il en avait fait un enjeu majeur lors de sa première présidence, de 2003 à 2011. Pour souligner ce fait, le Brésil présentera un nouveau fonds pour la protection mondiale des forêts tropicales humides lors de la COP30. Le Fonds pour la forêt tropicale éternelle (TFFF) vise à mobiliser 125 milliards de dollars américains – la somme la plus importante jamais consacrée à la protection des forêts – auprès de sources publiques et privées. Le Brésil s’est déjà engagé à verser un milliard de dollars américains à ce fonds et espère que d’autres États apporteront des contributions supplémentaires à Belém.


Une contribution est-elle attendue du pays hôte ?


Le Brésil a pris son rôle d’hôte très au sérieux dès le départ et, dans plusieurs lettres adressées aux représentants du pays, a appelé à l’action et à l’engagement. Son objectif déclaré lors de la COP est de revitaliser le processus climatique et d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Les aspects sociaux joueront également un rôle. Le Brésil œuvre pour une transition juste vers un monde respectueux du climat, où les pauvres, les peuples autochtones et les communautés locales ne seront pas excessivement pénalisés, mais seront compensés pour leurs difficultés et associés aux prises de décision. Outre le TFFF, le pays sud-américain a donc élaboré un programme d’action pour les négociations, comprenant six axes thématiques et 30 objectifs clés. Parmi ceux-ci figurent la protection des forêts, la transition énergétique, l’agriculture durable et une utilisation écologiquement rationnelle de l’eau. Ce programme stipule clairement, par exemple, que les combustibles fossiles doivent être progressivement abandonnés au profit des énergies renouvelables. Lors des négociations, le Brésil entend non seulement réaffirmer et codifier cet objectif et d’autres, mais aussi les lier à des solutions concrètes et à des étapes de mise en œuvre. Le pays hôte s’est ainsi fixé des objectifs ambitieux pour la conférence.

125 milliards de dollars américains est destiné à être mobilisé auprès du Fonds Tropical Forest Forever pour la protection des forêts
Environ 2,7°C
Au-dessus des niveaux préindustriels, on s’attend à une augmentation de la température moyenne mondiale d’ici la fin du siècle sans efforts supplémentaires.


Quelle est la situation concernant le réchauffement climatique ?


Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures de température il y a 175 ans : les températures ont dépassé de 1,55 °C en moyenne les niveaux préindustriels. Cela ne signifie pas encore que le monde ait définitivement dépassé l’objectif de 1,5 °C, mais nous nous dirigeons certainement dans cette direction, selon l’OMM. Nous sommes certains à 86 % que cet objectif sera également dépassé au moins une fois au cours des cinq prochaines années. Selon le Climate Action Tracker, sans efforts supplémentaires, les températures moyennes mondiales seront d’environ 2,7 °C supérieures aux niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle.


Pourquoi l’appelle-t-on COP30 ?


COP signifie « Conférence des Parties ». Ces parties – ou pays – sont signataires de la Convention-cadre sur les changements climatiques, un accord contraignant de droit international. Chaque COP porte un numéro, et nous en sommes maintenant à 30. La premièreONULa Conférence sur les changements climatiques (COP1) s’est tenue à Berlin en 1995.


Qui participera à la conférence ?


Les 198 Parties à la Convention participeront à la conférence, dont les territoires palestiniens et le Saint-Siège. Parmi les autres participants figurent des « observateurs », principalement des organisations internationales. Plusieurs milliers d’ONG y seront également représentées. Les conférences sont organisées par le Secrétariat de la CCNUCC en coopération avec le pays hôte. La plus grande COP, avec environ 100 000 participants, s’est tenue à Dubaï en 2023. Cette année, environ la moitié de ce nombre est attendu, le Brésil ayant clairement indiqué à l’avance qu’il souhaitait une conférence plus restreinte et plus efficace. Ce nombre inférieur reflète également la flambée des prix des hôtels à Belém, qui ont dépassé toutes les limites raisonnables. Cela rend la participation impossible pour de nombreuses parties prenantes, notamment celles des pays du Sud.


Qu’est-ce que l’Accord de Paris ?


Ce document juridiquement contraignant a été adopté par les Parties à la Convention lors de la COP21, qui s’est tenue à Paris en 2015. Il est considéré comme une avancée majeure en matière de politique climatique internationale, puisqu’un accord a été trouvé sur un objectif commun d’action climatique, à savoir limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C et, si possible, à moins de 1,5 °C. Depuis lors, la communauté internationale travaille sur des objectifs nationaux de protection du climat, appelés Contributions Déterminées au Niveau National (CDN), que chaque pays doit définir et soumettre à intervalles réguliers. Ces CDN devraient devenir de plus en plus ambitieuses jusqu’à ce que les émissions de gaz à effet de serre nocifs soient suffisamment faibles pour permettre la maîtrise du changement climatique. À Belém, les participants célébreront le dixième anniversaire de l’Accord de Paris.


Quels ont été les résultats de la COP29 à Bakou ?


Les experts n’avaient pas placé de grandes attentes dans la COP29 en Azerbaïdjan. Le pays hôte et son régime autoritaire ont fait l’objet de nombreuses critiques. Rétrospectivement, la COP est même considérée comme plutôt insignifiante. Par la suite, certains ont même prétendu qu’elle avait échoué en raison de la présence d’un lobby lors des négociations, déterminé dès le départ à retarder les discussions et à en édulcorer la formulation. Cela a freiné les travaux. Mais même cette COP ne s’est pas conclue sans résultats ni progrès. Un compromis a été trouvé sur le financement climatique : le montant cible a été triplé, passant de 100 à 300 milliards de dollars américains par an à partir de 2026. Les pays riches devront alors verser beaucoup plus aux pays en développement pour financer les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Un accord a également été conclu sur le méthane, un gaz à effet de serre particulièrement nocif. Il a été signé par 30 pays, dont l’Allemagne. L’objectif est de réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030.


Quelles ont été les conférences et décisions les plus importantes de l’ONU sur les changements climatiques ?


La politique climatique internationale remonte à la Conférence de Rio (également connue sous le nom de Sommet de la Terre) de 1992. Lors de cette conférence, également au Brésil, les délégués ont adopté la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), considérée depuis comme la « mère de toutes les résolutions climatiques ». La communauté internationale s’y est engagée pour la première fois à stabiliser la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère afin de prévenir toute perturbation du système climatique. La Convention est entrée en vigueur en 1994. Elle a été suivie en 1997 par le Protocole de Kyoto, qui a fixé des engagements spécifiques de réduction de 5,2 % en moyenne par rapport aux émissions de 1990, initialement pour les pays industrialisés. À l’expiration du Protocole, la communauté internationale n’a pas réussi dans un premier temps à s’accorder sur un nouveau modèle pour le remplacer. Les négociations sur le climat ont atteint un point bas à Copenhague en 2009. Ce n’est que six ans plus tard, en 2015, que les délégués sont parvenus à un consensus sous la forme de l’Accord de Paris. Au lieu d’engagements de réduction fixes pour certains pays, celui-ci prévoit des contributions déterminées au niveau national pour tous les pays. L’Accord de Paris continue d’être mis à jour et élargi.

Laisser un commentaire