A Suivre

Programme d’excellence en entrepreneuriat/La WIC Académie célèbre la graduation de la 2ᵉ cohorte de femmes entrepreneures

Le Women Investissement Club (WIC) a organisé, le samedi 13 septembre à Cocody, la cérémonie de graduation de la deuxième cohorte de son programme d’excellence de préparation au financement des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Un moment fort en émotions et en engagement qui confirme la volonté du WIC de promouvoir un entrepreneuriat féminin durable et inclusif.

Au terme de cinq mois de formation intensive à la WIC Académie, 24 cheffes d’entreprise issues de secteurs variés (alimentation, télécommunications, joaillerie, marketing, maroquinerie…) ont reçu leur certificat de fin de formation. Dix d’entre elles ont présenté un pitch devant un panel d’investisseurs pour séduire des partenaires susceptibles d’accompagner la croissance de leurs entreprises. Cet exercice, brillamment réussi par l’ensemble des candidates, est venu couronner leur parcours de renforcement de capacités en gestion, marketing, digital et structuration financière.

À l’issue de cette séance de pitchs, trois entrepreneures ont été distinguées : Linda Dempah, fondatrice des Laboratoires ADEBA, a remporté le 1er prix du meilleur pitch, assorti d’une récompense d’1 million FCFA ; Djé Carine, qui a décroché le 2ᵉ prix, a reçu 500 000 FCFA ; et Nomvia Sabine, 3ᵉ prix, a également été récompensée par 500 000 FCFA. Ces prix ont été remis par le partenaire AFG Bank.

En parallèle, trois distinctions spéciales sont venues saluer les participantes les plus remarquables de la cohorte : Catherine N’Diaye a été désignée « Entrepreneure la plus assidue », Pulchérie Gabris a reçu le titre d’« Ambassadrice WIC / Audace féminine » et Estelle Monoko a été consacrée « Entrepreneure émergente ».

Dans un témoignage inspirant, Florence Koné, directrice de Advantage Conseils, promotrice du Festival des Grillades d’Abidjan et mentore de cette deuxième promotion, a exhorté les cadettes à « développer la confiance en soi, la force intérieure, la résilience et la vision, gages de réussite dans l’entrepreneuriat ».

Pour Manon Karamoko, présidente du WIC, ces programmes sont « extrêmement nécessaires pour permettre aux femmes entrepreneures de travailler sur leur confiance, d’avoir des entreprises plus pérennes grâce à une meilleure compréhension de la gestion d’entreprise, du marketing, du volet digital et de la structure financière afin de déterminer leurs besoins réels en investissement et en financement ». Elle a salué les résultats concrets déjà observés : 25 entrepreneures ont vu leur chiffre d’affaires progresser sur les cinq derniers mois et s’attendent à recevoir des financements pour faire croître leurs activités dans les trois prochaines années, contribuant ainsi au dynamisme de l’économie ivoirienne.

Porte-parole de cette deuxième cohorte, Charlène Ebian, fondatrice de l’entreprise Luxury Dream, a exprimé, au nom de ses consœurs, « un sentiment de gratitude et d’accomplissement » à l’issue de cette formation de très haut niveau dont elles sortent « grandies et mieux armées pour relever les défis ».

Fidèle à sa mission, le WIC, plateforme de synergie pour un financement inclusif des PME à fort accent genre, a annoncé le lancement imminent de l’appel à candidatures pour la troisième cohorte, offrant ainsi une nouvelle opportunité aux femmes entrepreneures ivoiriennes de renforcer leurs compétences et d’accéder plus facilement aux financements nécessaires à la croissance de leurs projets.

Laisser un commentaire