Basketball: accueil triomphal pour les jeunes Éléphants U16 à Abidjan
Cris de joie, drapeaux orange-blanc-vert agités et chants de victoire. Les sélections ivoiriennes U16 de basketball ont été accueillies en héros mardi à Abidjan, après leur brillante campagne à l’Afrobasket de Kigali, couronnée par un titre continental pour les garçons et une médaille d’argent pour les filles.

Dès leur arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, les deux équipes ont été portées en triomphe par des supporters venus en nombre scandaient. « Bravo les jeunes Éléphants ! ».
Escortés jusqu’au Palais des Sports de Treichville, les champions et vice-championnes d’Afrique ont ensuite été célébrés lors d’une cérémonie officielle, organisée par le ministère délégué aux Sports et la Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB).

Dans la salle polyvalente, décorée aux couleurs nationales, autorités, parents, responsables fédéraux et supporters ont salué « une génération qui entre dans l’histoire du basketball ivoirien ».
Le ministre délégué Adjé Silas Metch, visiblement ému, a remis une enveloppe de 2,5 millions FCFA aux deux sélections, soit 1,5 million pour les garçons et 1 million pour les filles. « Toute la Côte d’Ivoire est fière de vos performances. Vous avez redoré le blason de notre basketball », a-t-il lancé, avant de promettre un accompagnement renforcé en vue de la Coupe du monde U17.
« Concernant les préparations pour la Coupe du Monde, nous ne lésinerons pas sur le moyen. Nous mettrons les conditions maximales pour pouvoir relever ce défi. Et ne pas aller participer pour participer, mais participer pour revenir avec quelque chose d’honorable”, a-t-il souligné.

Le président de la Fédération ivoirienne de basketball, Moussa Diarra a, lui, mis en avant le travail de formation réalisé depuis plusieurs années. « Ces jeunes, nous les avons pris depuis l’âge de 13-14 ans. Ce sacre est le fruit d’une stratégie pour rajeunir nos équipes et bâtir un vivier de talents », a-t-il expliqué, plaidant pour un meilleur financement des compétitions de jeunes, précisant que la FIBB a décaissé 150 millions FCFA pour soutenir ses équipes à Kigali.

La Côte d’Ivoire a remporté la finale masculine face au Cameroun (62-49), tandis que les filles ont cédé face à l’Égypte (66-54). « Même si nous avons perdu, nous sommes fières. Ce n’est que le début », confiait, sourire aux lèvres, l’une des joueuses ivoiriennes.
Les représentants des deux équipes féminines et masculines de basketball U16 ont fortement remercié et salué les efforts de la FIBB et de son président Moussa Diarra en terre rwandaise.

Dans les prochaines heures, les jeunes basketteurs seront reçus par le Premier ministre, qui leur transmettra à nouveau les félicitations du président Alassane Ouattara. Mais en ce mardi soir, c’est tout Abidjan qui vibrait au rythme des exploits de ses U16, nouveaux symboles d’espoir pour le basketball ivoirien.
Durandeau



Laisser un commentaire