Réintégration des migrants : l’UE et l’AFD débloquent 3,2 milliards FCFA pour la Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien vient de bénéficier d’un appui de 3,2 milliards FCFA de l’Union européenne ( UE) et de l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir la réinsertion des migrants de retour.
Le programme MIGRET vise à renforcer la gouvernance migratoire, offrir un accompagnement psychologique et socio-économique, et garantir une réintégration durable, respectueuse des droits humains.« Ensemble, nous faisons de la migration une opportunité et non une vulnérabilité », a déclaré Adama Dosso, ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Pour Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, l’enjeu est d’ouvrir des perspectives concrètes :«accès au financement, à la microfinance et à des opportunités économiques pour les jeunes de retour».
Le programme, mis en œuvre avec l’OIM, Enabel et la délégation de l’UE, s’appuie sur des outils déjà en place, dont le Guichet unique des Ivoiriens de l’extérieur et une plateforme digitale modernisée pour mieux gérer les données migratoires.
En 2023, la Côte d’Ivoire avait déjà réintégré 1 530 migrants bloqués en Tunisie, confirmant sa détermination à lutter contre l’irrégularité et à promouvoir des voies légales et sûres.
Michaël KOUAKOU



Laisser un commentaire