Finale Diamond League 2025 -Le président de la FIA met fin à la polémique : « TA-LOU SMITH n’a pas fait de faux départ »
Le 28 août dernier, Zurich a vibré au rythme de la grande finale de la Ligue de Diamant 2025, disputée dans l’emblématique Letzigrund Stadion. Sur cette piste mythique, la Côte d’Ivoire était représentée par deux sprinteuses de haut niveau : Marie-Josée Ta Lou Smith (100 m et 200 m) et Jessika Gbaï (200 m).
Sur le 100 mètres, Ta Lou Smith a décroché la 3ᵉ place en 10’’92, derrière la Saint-Lucienne Julien Alfred (1ʳᵉ, 10’’76) et la Jamaïcaine Tia Clayton (2ᵉ, 10’’84). Mais au-delà du podium, une polémique a rapidement enflammé médias et réseaux sociaux : l’Ivoirienne aurait effectué un faux départ.

Un débat tranché par la Fédération
Face à la polémique, Jeannot Kouadio, président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), a tenu à apporter des précisions claires :« Ta Lou n’a pas fait de faux départ. Pour qu’un athlète soit sanctionné, son temps de réaction doit être inférieur à 100 millisecondes. Or, celui de Ta Lou était de 147 millisecondes », a-t-il expliqué.

En athlétisme, le temps de réaction correspond à l’intervalle entre le signal du starter et le mouvement effectif de l’athlète. La règle est simple : en dessous de 100 ms, le départ est considéré comme irrégulier.
Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Lors de la finale de Zurich ,Ta Lou Smith était 147 ms,Julien Alfred (1ʳᵉ) : 143 ms et Tia Clayton (2ᵉ) : 138 ms.D’autres sprinteuses se situaient entre 137 et 144 ms.
Certaines concurrentes étaient plus proches de la limite des 100 ms que Ta Lou. Pourtant, aucune n’a été inquiétée par les juges.« Si disqualification il devait y avoir, Ta Lou n’aurait jamais été la première concernée », tranche Jeannot Kouadio, le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme ( FIA).
Les juges-arbitres se sont d’ailleurs repris en confirmant les résultats de la » gazelle Ivoirienne » .Marie-Josée Ta Lou Smith termine 3ᵉ de la finale du 100 m en 10’’92.

La polémique est donc close.Place désormais au prochain grand rendez-vous .Les 20ᵉ Championnats du monde d’athlétisme, qui se tiendront du 13 au 21 septembre 2025 à Tokyo (Japon).Un rendez-vous ouvert Marie-Josée TA-LOU SMITH tentera de briller sur toutes les épreuves ( 100 m,200 m et relais 4 x 100 m) .
Lebéni KOFFI



Laisser un commentaire