Côte d’Ivoire : lancement d’un mouvement de journalistes pour des élections apaisées
Le Mouvement du Réseau des journalistes, acteurs des médias, blogueurs, cyber-activistes et influenceurs pour la Paix, la Cohésion et pour des Élections Apaisées en Côte d’Ivoire (REJAMCI) a lancé officiellement ce samedi à Cocody, ses activités. L’initiative vise à promouvoir une communication professionnelle et apaisée afin de prévenir les violences et les dérives à deux mois de l’élection présidentielle de 2025.
Le mouvement, qui réunit des professionnels de la communication de diverses sensibilités, entend “promouvoir la cohésion, la paix et la stabilité” en Côte d’Ivoire.
“Les journalistes, les acteurs et animateurs des médias, les blogueurs, les cyber-activistes doivent désarmer leurs plumes en cette période sensible pour une élection présidentielle sans violence ni bavure”, a souligné Rodrigue Koffi, président du REJAMCI, également directeur de publication du magazine Bonne Gouvernance Infos.
Le mouvement se définit comme apolitique et se veut un porte-voix pour la paix. “En 2025, on ne veut pas de morts pendant les élections. Notre ambition est aussi d’améliorer l’image de la Côte d’Ivoire et, plus largement, de l’Afrique, en montrant que nous sommes capables d’organiser des élections sans violences”, a réitéré M. Koffi, entouré de certains membres du REJAMCI.
Ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte historique lourd. Depuis deux décennies, la Côte d’Ivoire est régulièrement confrontée à des tensions électorales. La présidentielle de 2010, qui avait opposé Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo, avait plongé le pays dans une crise post-électorale meurtrière, faisant plus de 3.000 morts. Si l’élection de 2015 s’est déroulée dans le calme, celle de 2020 a de nouveau ravivé les fractures politiques, causant officiellement 85 morts et près de 500 blessés, selon un bilan du gouvernement.
C’est donc pour éviter la répétition de tels drames que le mouvement veut agir en amont. À l’approche de 2025, alors que le climat politique reste marqué par la méfiance entre camps rivaux malgré quelques gestes de réconciliation, les membres du REJAMCI entendent jouer un rôle de porteur de message de paix.

Rodrigue Koffi a ainsi annoncé une série d’activités, dont des tournées de sensibilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays. Ces actions viseront en priorité les acteurs des médias, mais également les mouvements de jeunesse et les différentes couches sociales. “Lors de ces tournées, nous allons parler de la nécessité d’aller à des élections apaisées et éviter le scénario de 2020”, a-t-il expliqué, exhortant les professionnels de la communication à rejoindre le mouvement pour porter le message de la paix et du vivre-ensemble.
En marge de ce lancement, les participants ont également bénéficié d’une formation animée par Armand Dezamour sur le thème : “De la nécessité d’une communication responsable et apaisée en période électorale”.

Une manière, selon les organisateurs, de joindre la parole à l’action et de rappeler que la prévention des crises passe aussi par la formation des communicateurs.
Durandeau



Laisser un commentaire