A Suivre

Une fresque chorégraphique magnifique pour la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

À Bouaké, capitale de la région de Gbêkè choisie pour abriter la célébration officielle du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 07 août 2025, les populations ont eu droit, en plus du cérémonial militaire marqué par l’habituel défilé des différentes Forces de défense et de sécurité, à une innovation de taille.

À savoir une magnifique fresque chorégraphique intitulée « L’unité en mouvement » pour symboliser l’unité et la fraternité au sein du peuple ivoirien.

Présentée par le chorégraphique ivoirien de renommée internationale, Georges Momboye, cette fresque a consisté en un passage de 9 porte-chars dont chacun ramenait à une identité culturelle précise, à savoir le Sud, le Centre, le Nord, l’Ouest, le Centre1 Yamoussoukro, le Centre 2 Bouaké, la Jeunesse, la Modernité et l’Hymne national.

Les chorégraphes ont, au moyen de ces porte-chars, mis en évidence la diversité et la richesse culturelles ivoiriennes.

Cette innovation majeure a été saluée par des participants. L’édition 2025 de la fête de l’indépendance a eu pour thème : « Forces de défense et de sécurité : gardiennes de l’espérance et de la fraternité ».

La commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été marquée par une parade de près de 5000 soldats, et 750 véhicules et engins lourds.

Au cours de cette parade sous le regard du président Alassane Ouattara, l’armée ivoirienne a présenté ses hommes, ses unités et ses engins pour la protection et la défense du pays.

Ce défilé militaire a vu la participation des Etats-Unis, de la France et du Maroc, des partenaires stratégiques de la Côte d’Ivoire en matière de défense et de sécurité, mais également dans divers autres domaines.

Cette parade militaire d’envergure à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne située à environ 350 km au nord d’Abidjan, a été forte en symboles

Durandeau

Laisser un commentaire