A Suivre

Tchoukball – Assemblée Générale de la FITB : La Côte d’Ivoire devient membre à part entière avec droit de vote

La Fédération Ivoirienne de Tchoukball (FITB-CI) franchit une étape historique dans son développement international. À l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB), tenue en ligne le mardi 6 août 2025 depuis Bali (Indonésie), la Côte d’Ivoire a été officiellement admise comme membre à part entière de l’organisation mondiale.

C’est à l’unanimité que les membres de la FITB ont voté pour l’évolution du statut de la Fédération Ivoirienne, qui passe ainsi de « Associate Member » à « Full Member », lui conférant le droit de vote et une voix dans les décisions majeures de l’instance dirigeante du tchoukball à l’échelle mondiale.

« Nous sommes ravis de confirmer que le Pérou, le Chili et la Tunisie sont nos nouveaux membres de la FITB. La Côte d’Ivoire et l’Allemagne sont désormais membres à part entière avec droit de vote, portant à 54 le nombre de fédérations nationales membres de notre grande famille de nations ! », peut-on lire sur la page Facebook officielle de la FITB.


Une décision saluée avec fierté par Dazi Kouassi, Président de la Fédération Ivoirienne de Tchoukball (FIVT):« Ainsi, nous passons de Associate Member à Full Member. Ce qui nous donne le droit de voter et de participer à la prise de décision au plus haut niveau. Tout ceci grâce au travail abattu par les uns et les autres. »

Le président n’a pas manqué de souligner la portée symbolique et stratégique de cette reconnaissance :« En tant que Président, je suis très heureux. Ce changement de statut démontre que le travail abattu par mon staff et moi est reconnu et apprécié par la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB). »

Avec cette accession, la Côte d’Ivoire renforce sa place sur la scène internationale du tchoukball, un sport en plein essor dans le pays. Ce nouveau statut lui permettra non seulement d’influencer les orientations de la discipline à l’échelle mondiale, mais aussi de bénéficier d’un meilleur soutien pour le développement local et la participation à des compétitions internationales.

Un pas de plus vers la consolidation du tchoukball en Côte d’Ivoire, et une motivation supplémentaire pour les passionnés et acteurs de ce sport prometteur.


Créée le 21 mai 2016,la Fédération  Ivoirienne  de  Tchoukball ( FIVT)  totalise trois ligues ,9 clubs et 261 licenciés.
LEBÉNI KOFFI

Laisser un commentaire