A Suivre

JAS 2025 : L’ACNOA  félicite chaleureusement la Côte d’Ivoire

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à l’hôtel Seybouse d’Annaba, Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), a dressé un bilan très positif de la première  édition  des Jeux Africains Scolaires, organisée en Algérie.

« Ces Jeux ont été un véritable succès, salué tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale. Ils ont même suscité l’admiration des plus hautes instances du Comité International Olympique », a-t-il déclaré, visiblement satisfait.


Il a souligné l’atmosphère de fraternité et de coopération internationale qui a marqué les deux semaines de compétition, du 26 juillet au 5 août, saluant l’engagement et l’enthousiasme des délégations présentes.« De nombreux jeunes talents ont pu être repérés. Nous espérons les retrouver brillants sur les prochaines scènes sportives, notamment à Luanda et à Dakar », a-t-il ajouté avec optimisme.

Cette édition 2025 a réuni 3 108 participants, dont 2 700 jeunes athlètes représentant 50 pays du continent. Une mobilisation exceptionnelle qui, selon Mustapha Berraf, a ouvert de nouvelles perspectives pour la jeunesse sportive africaine : « Une véritable vitrine pour les talents scolaires africains. »

Une reconnaissance appuyée envers la Côte d’Ivoire

Le président de l’ACNOA n’a pas manqué de remercier le Comité National Olympique algérien, les autorités locales ainsi que les membres du CIO pour leur implication dans la réussite de l’événement.


Dans une note plus légère, il a adressé un clin d’œil à la délégation ivoirienne, représentée par Me Georges N’Goan, président du CNO-CIV :« Je dois dire que je ne suis pas très content de voir la Côte d’Ivoire aujourd’hui… Ils nous ont battus hier au football ! » a-t-il lancé avec humour, déclenchant les rires de l’assistance.Et d’ajouter dans un esprit sportif : « Mais attention, on prendra notre revanche chez les seniors ! Merci à la Côte d’Ivoire pour son excellent fair-play. »

Présente  en Algérie  avec  des athlètes  issus de six disciplines sportives, la Côte-d’Ivoire  en est revenue  avec  11 médailles dont 2 en or  ,1 en argent  et 8 en argent.

Lebéni KOFFI

Laisser un commentaire