A Suivre

Tour de France : Kim Le Court frappe fort et endosse à nouveau le maillot jaune

C’est une nouvelle page de l’histoire du cyclisme que Kim Le Court a écrite ce mercredi sur les routes du Tour de France. Déjà entrée dans la légende en devenant la première Africaine à porter le maillot jaune, la Mauricienne a réalisé un véritable coup de maître lors de la cinquième étape, en s’imposant à Guéret et en reprenant la tête du classement général.

Sur un parcours exigeant entre le Futuroscope et Guéret, la leader de l’équipe AG Insurance-Soudal a montré qu’elle n’était pas là pour faire de la figuration. Dans le final nerveux de l’étape, elle a su s’extirper avec un groupe de favorites comprenant notamment les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen, ainsi que la Française Pauline Ferrand-Prévot.

C’est pourtant bien elle qui s’est montrée la plus explosive dans le sprint décisif.Loin de subir la course, Kim Le Court l’a dictée. Solide dans les ascensions, lucide dans les relances, la cycliste mauricienne a fait preuve d’une maîtrise impressionnante pour remporter sa première victoire d’étape sur le Tour.

Une performance d’autant plus symbolique qu’elle lui permet de revêtir à nouveau la tunique jaune de leader à trois jours de l’arrivée.« Je savais que j’avais les jambes pour le faire, il fallait juste être patiente et choisir le bon moment », a-t-elle confié à l’arrivée, le sourire aux lèvres et le maillot jaune sur les épaules.

Derrière Le Court, Demi Vollering, malgré une chute sur une étape précédente, a prouvé qu’elle restait une prétendante au podium en prenant la deuxième place du jour, juste devant Anna van der Breggen. Cinquième, Pauline Ferrand-Prévot remonte à la deuxième place du général, à seulement quelques encablures de Le Court.

Mais pour l’heure, c’est bien Kim Le Court qui règne sur ce Tour. Déterminée, inspirée, et désormais victorieuse, la Mauricienne incarne une nouvelle ère dans le cyclisme féminin – une ère où l’Afrique aussi se met à rêver en jaune.

Durandeau

Laisser un commentaire