A Suivre

Ivoire tech forum : le Premier ministre Beugré Mambé exhorte les jeunes à transformer leurs idées en entreprises

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exhorté les jeunes à transformer leurs idées en entreprises, lors de l’ouverture de l’Ivoire tech forum,  jeudi 10 juillet 2025 au Sofitel hôtel ivoire situé à Abidjan-Cocody.

“Nous savons que vous avez des idées, vous avez des projets, vous avez du talent. Ce que nous devons faire ensemble, c’est de créer les conditions pour que vos idées deviennent des entreprises. Que vos projets deviennent des solutions”, a lancé Beugré Mambé, en présence de nombreux ministres du gouvernement et experts du numérique et de la digitalisation.

Il a encouragé les jeunes à oser, à entreprendre, à créer, à transformer leurs frustrations en énergie, leurs idées en prototypes, et rêves en réalité.  “Le numérique est votre allié, c’est votre territoire, il est aussi votre avenir”, a-t-il ajouté.

“Il suffit de croire en vous-mêmes. Vous êtes à la fois les témoins, les bénéficiaires et les bâtisseurs de cette révolution qui transforme notre société.  Je l’ai dit, vous êtes l’ADN de la Côte d’Ivoire du numérique”, a-t-il fait savoir.

Le Premier ministre a profité pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers, aux grandes entreprises technologiques,  aux fonds d’investissement, aux opérateurs de services numériques, aux centres de recherche internationaux pour rassurer que la Côte d’Ivoire est prête à accueillir les investissements et à co-construire des solutions innovantes.

Le pays est également prêt à renforcer sa souveraineté technologique,  à devenir un hub numérique de référence en Afrique de l’Ouest et en Afrique.

“Rejoignez donc nous pour que, ensemble, nous bâtissions un numérique utile qui tienne compte de l’éthique, qui tienne compte de l’inclusion et qui tienne compte du caractère durable de toute entreprise en ces temps modernes”, a-t-il lancé.

L’Ivoire tech forum, initiative du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation s’achève vendredi 11 juillet. Il  a pour thème ” le numérique au service de tous,  comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien”.

Durant ces trois jours, le Forum propose un programme riche et diversifié. Des conférences, des keynotes, des ateliers interactifs, une zone d’exposition pour les grandes entreprises,  mais aussi un village start-up très dynamique où plus de 40 jeunes pousses présentent leurs innovations  dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’agriculture et la cybersécurité.

(AIP)

Laisser un commentaire