Initiation Baseball & Softball : la cité de Grand-Bassam conquise !
Le développement du baseball et du softball, cher à la Présidente Lynda Déhoule, passe inéluctablement par la formation des athlètes, coachs et autres acteurs de la discipline. Nouvelle Member at Large Softball et unique femme au sein du comité exécutif de la Confédération Africaine, la présidente de la Fédération Ivoirienne de Baseball & Softball ,l’a bien compris. C’est pourquoi elle multiplie les initiatives de terrain pour ratisser large et accroître le nombre de licenciés.

Ce samedi 29 novembre, c’est au cœur de la ville historique de Grand-Bassam, précisément au Lycée Moderne, que la Fédération Ivoirienne de Baseball & Softball (FIBS) a donné rendez-vous à une quinzaine de passionnés : coachs sportifs, professeurs d’EPS et athlètes.« Cette journée a consisté en une formation à la fois théorique et pratique. Nous leur avons distillé toutes les connaissances basiques du baseball et du softball », confie le Directeur Technique National, Éric Ayangma.

Il poursuit en mettant en lumière des notions clés : « Il faut savoir que le baseball possède trois dérivés : le baseball classique, le softball — exclusivement dédié aux femmes — et le Baseball 5 », explique-t-il, entouré des coachs Just Kompé (Bouba), Hugo Kouakou et Stanislas N’Goran. Les apprenants ont également découvert le matériel essentiel : battes, balles, casques et gants utilisés au cours d’une rencontre officielle.



La phase pratique, très animée et riche d’enseignements, a vu la Présidente Lynda Déhoule partager un moment fort avec les participants.« Je ne m’attendais pas à la présence des professeurs, car je misais sur les enfants. Ce fut une agréable surprise. Mon objectif était d’implanter le baseball à Grand-Bassam : c’est désormais chose faite. C’est un excellent départ, et je suis très heureuse au soir de cette journée », a déclaré la Présidente.

Une athlète, notamment, qui manipulait une batte pour la première fois, a attiré l’attention de la FIBS par son potentiel.

Le rêve de la FIBS est clair : étendre la pratique à toute la région du Sud-Comoé. La prochaine étape visera le Collège Moderne de Grand-Bassam pour une nouvelle session d’initiation.

Les débuts sont prometteurs : les athlètes présents ont été totalement conquis. Un match amical entre la FIBS et la sélection de Grand-Bassam sera bientôt programmé pour tester les connaissances nouvellement acquises.



Laisser un commentaire