Côte d’Ivoire : 1 448 cas de violences basées sur le genre enregistrés en 2025, en hausse de 6% (CNDH)
Les signalements pour violences basées sur le genre (VBG) ont enregistré une progression de plus de 6% en 2025 en Côte d’Ivoire, selon les chiffres publiés par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Dans sa note d’information « Bon à savoir » datée du 9 février 2026, l’institution indique avoir été saisie de 1 448 cas de VBG au cours de l’année écoulée, contre 1 365 cas en 2024. Cette hausse de 6,08 % souligne la persistance de ce fléau dans le pays, malgré les campagnes de sensibilisation.
Le rapport précise par ailleurs qu’une attention particulière a été portée aux plus vulnérables : parmi ces dossiers de violences sexistes ou sexuelles, 27 cas concernaient spécifiquement des personnes en situation de handicap.
Forte sollicitation de l’institution
De manière plus globale, le CNDH note une augmentation significative de son activité. En 2025, le Conseil a reçu un total de 4 627 requêtes toutes catégories confondues, marquant un bond important par rapport aux 3 163 saisines enregistrées l’année précédente.
Sur ce volume de plaintes, l’institution a fait preuve d’une grande réactivité avec un taux de traitement s’élevant à 86,60 %, soit 4 007 dossiers clos. Le Conseil souligne également sa capacité d’initiative, précisant s’être autosaisi de 249 dossiers (5,38 % des cas traités) sans attendre une plainte formelle.
L’essentiel de ce travail de proximité a été assuré par les Commissions Régionales des Droits de l’Homme, qui ont traité à elles seules 4 070 requêtes.
Le CNDH, autorité administrative indépendante, rappelle à cette occasion la mise à disposition d’un numéro vert (800 00 888) pour permettre aux victimes de signaler toute violation des droits humains sur l’ensemble du territoire ivoirien.



Laisser un commentaire