A Suivre

CAN-2025 : le Mali frustré par la Zambie (1-1)

Longtemps dominateur, le Mali a laissé filer la victoire face à la Zambie (1-1), lundi au stade Mohammed V de Casablanca, lors de la première journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2025, concédant une égalisation dans les ultimes secondes.

Maîtres du ballon et du tempo, les Aigles ont rapidement imposé leur jeu, installant la rencontre dans le camp zambien. Leur supériorité n’a toutefois pas été récompensée en première période, malgré une occasion majeure : le penalty d’El Bilal Touré, stoppé par le gardien Willard Mwanza, auteur d’une prestation décisive.

La pression malienne a fini par payer après la pause. À l’heure de jeu, Lassine Sinayoko a conclu une action confuse dans la surface adverse pour donner l’avantage aux siens, récompensant la persévérance d’une équipe jusque-là peu réaliste. Le Mali a alors semblé avoir fait le plus dur, contrôlant les débats face à des Chipolopolo contraints de jouer en contre.

La Zambie, portée par l’activité de Fashion Sakala, a cependant continué d’y croire, butant à plusieurs reprises sur une défense malienne globalement solide. Soucieux de préserver son avance, le sélectionneur des Aigles a opté pour des changements à vocation plus défensive, sans parvenir à tuer le match malgré une dernière opportunité de Sinayoko.

Dans le temps additionnel, la sanction est tombée. Profitant d’un relâchement du marquage, Patson Daka a surgi pour égaliser à la 90e+2, arrachant un point inespéré pour la Zambie et plongeant le camp malien dans la frustration.

Avec ce match nul, le Mali démarre sa campagne sans victoire dans un groupe A dominé par le Maroc, leader après son succès inaugural contre les Comores (2-0).

Durandeau

Laisser un commentaire