A Suivre

Côte d’Ivoire : présentation des 27 futurs champions nationaux du programme PEPITE-CI 2030

Vingt-sept entreprises ivoiriennes ont été présentées ce jeudi à Abidjan comme les futurs « champions nationaux » dans le cadre du Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE-CI 2030).

La cérémonie s’est déroulée au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire-Cocody, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, partenaires au développement et responsables du secteur privé.

Intervenant à cette occasion, le Premier ministre a confié qu’« à la suite de cette cérémonie, les besoins individuels de chacune des entreprises sélectionnées seront analysés selon les données récentes et approfondies. Afin de tenir compte de leur situation économique réelle à fin 2025 ». Il a également invité les entreprises ivoiriennes ainsi que les jeunes entrepreneurs « à saisir cette opportunité historique en répondant massivement aux appels à candidatures qui seront bientôt lancés dans chaque segment dès 2026 ».

Le Premier ministre a par ailleurs adressé ses félicitations au ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, également président du comité de pilotage du programme PEPITE, « pour le travail abattu ».

Dans sa communication, le ministre Adama Coulibaly a souligné qu’« au terme d’un processus de sélection rigoureux, 27 entreprises sur plus de 700 ont été retenues selon des critères exigeants et une approche rigoureuse qui ont permis d’apprécier leur savoir-faire ».

« Ces 27 pépites ivoiriennes sont issues de dix des quinze pôles stratégiques, prêtes à incarner la nouvelle génération de champions nationaux. Ces lauréats interviennent dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les industries manufacturières, la santé, le numérique, le BTP, l’agro-industrie et le tourisme et loisir », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il a assuré que « le Programme PEPITE est pleinement opérationnel. Les lauréats sont identifiés, les ressources disponibles et les dispositifs d’accompagnement prêts à être déployés », tout en exhortant les bénéficiaires « à une participation déterminante à la création de richesses et d’emplois pour notre jeunesse ».

Pour soutenir efficacement ces entreprises, le programme PEPITE s’articulera « sur deux grandes mesures d’accompagnement horizontal et vertical », a précisé le ministre. Selon lui, ces deux types d’accompagnement seront axés entre autres « sur l’accès aux marchés et aux opportunités économiques, l’accès au financement structurant, le renforcement des capacités ainsi que l’amélioration de l’environnement des affaires ».

Le programme PEPITE cible spécifiquement les startups, TPE, PME et ETI, et a pour objectif « de renforcer leurs capacités, améliorer leur gouvernance, afin d’en faire des Champions Nationaux de demain ».

Durandeau

Laisser un commentaire