A Suivre

La résurrection de Valendas (GR), nommé parmi les meilleurs villages touristiques du monde

Le village grison de Valendas a décroché vendredi la distinction de « Best Tourism Village », titre décerné par l’Organisation mondiale du tourisme à une cinquantaine de localités à travers le monde. Une renaissance spectaculaire pour ce lieu autrefois moribond, devenu un modèle de revitalisation rurale.

Il y a encore cinquante ans, Valendas était au bord du gouffre. Situé dans la région de la Surselva, entre la source et les gorges du Rhin, ce village grison voyait ses habitants fuir, ses bâtiments tomber en ruines et son bistrot fermer ses portes. En 1977, la télévision alémanique consacrait même un reportage à son agonie.

Mais il y a vingt ans, un groupe d’habitants a décidé de réagir et de fonder l’association Valendas Impulse.

Première action emblématique: racheter et rouvrir le restaurant afin que la place du village retrouve son rôle social de lieu de rencontre. Depuis, les projets se sont enchaînés.

Le village de Valendas situé au coeur des Grisons

BVV – geodaten.bayern.de, Esri, TomTom, Garmin, FAO, NOAA, USGS
Powered by Esri
Zoom avant
Zoom arrière

Une transformation inattendue

Le four à pain crépite à nouveau, la « Türalihus », maison historique avec de nombreuses petites tours, héberge les nouveaux hôtes, et de nouveaux logements voient le jour en bordure du village.

La vieille façade de l’historique « Türalihus », à Valendas, a depuis été refaite en 2007 [KEYSTONE – ARNO BALZARINI]


Contre toute attente, l’argent nécessaire à cette transformation a suivi. « On a été très surpris, même si cela sonne un peu prétentieux, de voir à quel point on peut facilement se procurer de l’argent. Il faut avoir des idées raisonnables, un but, et pas un but pour soi, mais pour la population, pour le lieu et pour la collectivité », a expliqué lundi dans La Matinale de la RTS Walter Marchion, vice-président de Valendas Impulse.

Avec la reconnaissance, de nombreux avantages

Cette démarche collective a séduit au-delà de la Suisse. Vendredi, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décerné à Valendas le titre de « Best Tourism Village 2025 ». Lors de la cinquième édition de cette initiative internationale, plus de 270 villages provenant de 65 pays membres de l’OMT ont donné leur candidature. Au final, 52 villages, dont Valendas, ont été retenus.


Valendas, tout comme les autres lauréats, bénéficiera désormais de campagnes médiatiques mondiales promues par l’OMT. Ce label contribuera à renforcer son attractivité et sa notoriété en tant que destination touristique. Le village aura également accès à un réseau national et international de partage d’expériences, de transmission de connaissances et de formations continues.


Valendas devient ainsi le troisième village grison à être distingué après Splügen et Poschiavo. Du côté romand, Gruyères (FR) et St-Ursanne (JU) ont déjà décroché cette reconnaissance internationale.

rts.ch

Laisser un commentaire