A Suivre

Air Côte d’Ivoire : deux Airbus A330-900 acquis pour près de 167 milliards FCFA

Les deux Airbus A330-900 Néo achetés par Air Côte d’Ivoire ont coûté 166,9 milliards FCFA, a annoncé la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dans une publication sur sa page Facebook.

Le financement a été structuré autour d’un mandat confié à la BOAD, qui a mobilisé 107 milliards FCFA, avec l’appui de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), contributrice à hauteur de 77 milliards FCFA. Un financement complémentaire de 30 milliards FCFA, accordé par la BOAD à l’État ivoirien en mars 2025, a permis de finaliser l’opération.

Ces deux gros-porteurs doivent permettre à la compagnie nationale, créée en 2012, de lancer ses premières liaisons long-courriers au départ d’Abidjan. Air Côte d’Ivoire vise désormais 30 destinations, dont 24 en Afrique et six en Europe et en Amérique.

« L’aboutissement de ce projet illustre notre volonté d’accompagner les États dans des investissements stratégiques », a déclaré le président de la BOAD, Serge Ekue, qui a participé au vol inaugural Toulouse–Abidjan.

Avec cet investissement record, Air Côte d’Ivoire espère consolider sa place de leader régional et se positionner sur le marché international, dans un contexte de forte concurrence et de coûts élevés dans le secteur aérien.

Durandeau

Laisser un commentaire