Afrobasket U16 2025 : Les Éléphanteaux sur le toit de l’Afrique!
L’histoire du basket ivoirien s’écrit en lettres d’or et d’argent à Kigali ! Ce dimanche 14 septembre 2025, la Côte d’Ivoire a vécu une double émotion avec ses sélections U16 garçons et filles lors des finales de la 9e édition de l’Afrobasket.

Invincibles du début à la fin (6 victoires en 6 matchs), les Éléphanteaux ont offert à la Côte d’Ivoire son premier sacre continental en U16 garçons, en dominant les Lionceaux du Cameroun (62–49).

Après une 6e place en 2023, cette génération dorée, conduite par Jean-Philippe Oka et Raphaël Ouedraogo, vient d’écrire une page inédite du sport ivoirien.

La Côte d’Ivoire repart de Kigali avec une escarcelle de trophées individuels bien garnie. Jean-Philippe Oka (Brave Christian Lions, dossard 10) a été élu MVP de la compétition et meilleur scoreur (16,5 points, 11 rebonds et 1,8 passes par match). Quant à Raphaël Ouedraogo (Wilson Academy, dossard 32) aux côtés de son compatriote, il intègre le 5 majeur du tournoi.

Les Éléphantes, vice-championnes d’Afrique
Chez les filles, les protégées de Coach Thoms N’Da n’ont pas démérité. Opposées à l’Égypte en finale, elles se sont inclinées (66–54), mais repartent avec une médaille d’argent historique.

Au chapitre des distinctions individuelles,
Mary Diomandé (UFAB 49 – France) repart avec le trophée de Meilleure marqueuse du tournoi avec 92 points inscrits. Quant à Emmanuela William (SOA) ,elle revient avec la palme de Meilleure rebondeuse avec 83 prises.

Un avenir prometteur pour le basket ivoirien
Entre la consécration continentale des garçons et la médaille d’argent des filles, l’Afrobasket U16 2025 restera une édition mémorable pour la Côte d’Ivoire.

Ces performances traduisent non seulement la qualité du travail des staffs techniques mais aussi le potentiel énorme de la jeunesse ivoirienne.Un potentiel qui s’exprimera à la prochaine coupe du monde U17 tant chez les garçons et chez les filles car les deux sélections sont qualifiées.



Laisser un commentaire